Le corps sans vie de Lisa Girard-Fabre, une Tarnaise de 23 ans installée au Cambodge, a été retrouvé lundi 4 août dans la province de Siem Reap. Selon les premiers éléments de l’enquête, la jeune femme, qui s’entraînait pour le semi-marathon d’Angkor, serait décédée d’un arrêt cardiaque lors d’un footing.
L’annonce de son décès a été un choc pour sa famille et ses proches. Lisa Girard-Fabre, une Jeune Tarnaise de 23 ans installée au Cambodge, a été retrouvée morte lundi 4 août par les autorités locales de Siem Reap, une ville touristique située à proximité des temples d’Angkor.
À lire aussi :
Française disparue lors d’un footing au Cambodge : le corps de Lisa retrouvé sans vie par les autorités locales
Selon les conclusions du rapport d’autopsie, la jeune femme serait décédée d’épuisement après une longue course à pied, sans doute un arrêt cardiaque. “Je tiens à préciser que le décès de la victime n’est lié à aucun crime ni meurtre”, a indiqué Touch Sokun, chef adjoint de la police de Siem Reap, dans des déclarations au média local Khmer Times. “Il n’y avait aucune blessure sur son corps, ni aucune marque de violence”, a déclaré de son côté à l’AFP le lieutenant-colonel Sok Meng Eang, précisant que des affaires personnelles, y compris son téléphone, avaient été retrouvés sur les lieux et que ses vêtements étaient en bon état”.

Bénévole pour l’ONG Pour un Sourire d’Enfant, Lisa Girard-Fabre s’entraînait en vue de sa participation au semi-marathon d’Angkor, prévu dimanche 3 août. L’objectif était de lever des fonds pour cette association basée au Cambodge et qui aide les enfants les plus démunis du pays.
Samedi 2 août, la jeune femme était partie courir tôt le matin, à la sortie de la ville de Siem Reap, avant que ses camarades ne perdent sa trace. Deux témoins ont confirmé sur les réseaux sociaux l’avoir vue passer devant un café aux alentours de 7 h du matin, puis, vers 7 h 50 un peu plus loin, près du temple bouddhiste Ta Som. D’intenses recherches ont alors été menées par ses proches, en lien avec les autorités locales, afin de la retrouver. Son corps sans vie a finalement été découvert lundi 4 août au matin dans une zone rurale en dehors de la ville.
Une jeune femme engagée
Originaire du Tarn et ancienne étudiante à Sciences Po Bordeaux, Lisa Girard-Fabre était partie au Cambodge en septembre 2023 pour rejoindre l’association en tant que volontaire. Elle détaillait alors à La Dépêche du Midi les différentes étapes de ce périple de plus de 10 000 kilomètres. Turquie, Kazakhstan, Chine, Vietnam, et enfin le Cambodge, le tout avec un sac à dos “de 15 kg maximum” et surtout sans prendre l’avion. Son journal de bord lui avait permis de récolter des fonds pour l’ONG mais aussi de partager sa passion. “Je veux donner aux gens envie de voyager sans avion et sans avoir peur de l’autre”, expliquait-elle.
À lire aussi :
Elle part au Cambodge mais ne veut surtout pas prendre l’avion : Lisa va faire 10 285 km en autostop
Son volontariat au Cambodge ne devait durer que 6 mois mais Lisa Girard-Fabre avait finalement décidé de s’installer dans ce pays qu’elle a appris à connaître. “C’était une bonne bénévole qui aidait Pour un Sourire d’Enfant. Elle aimait les enfants cambodgiens et voulait aider les Cambodgiens”, a déclaré au média Khmer Times Men Makara, la directrice adjointe à l’éducation de l’ONG, après l’annonce de son décès. Le corps de la jeune femme a été remis aux autorités consulaires françaises en vue de son rapatriement en France.