Après dix jours de mobilisation et de perturbations sur la RN20, la Confédération paysanne annonce la levée du blocage de Tarascon-sur-Ariège à compter de ce lundi 22 décembre 2025.
Après dix jours de mobilisation ininterrompue, le blocage de la RN20 au rond-point de Sabart, à Tarascon-sur-Ariège, devrait être levé à compter de ce lundi 22 décembre 2025. La Confédération paysanne de l’Ariège en a fait l’annonce ce dimanche 21 décembre soir, tout en prévenant que le combat est loin d’être terminé.
“On lève le blocage de Tarascon mais on ne lâche rien. Après les deux jours éprouvants aux Bordes-sur-Arize et dix jours de mobilisation massive et continue sur la RN20, l’ensemble des éleveuses et éleveurs, organisations et syndicats présents déclarent poursuivre le combat pour obtenir la fin de l’abattage total de nos troupeaux”, affirme le syndicat dans un communiqué.
“Il n’y aura pas de trêve de Noël”
Contrairement à l’appel du gouvernement et de certains syndicats majoritaires, les éleveurs refusent toute pause pendant les fêtes. “Il n’y aura pas de trêve de Noël pour les éleveurs ni de pause. Nous n’attendrons pas les bras croisés que le gouvernement se remette au travail début janvier”, préviennent-ils, annonçant la poursuite d’actions dans les prochains jours.
La Confédération paysanne réaffirme ses revendications : “la fin de l’abattage total sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’un protocole alternatif”. Si l’élargissement des zones vaccinales et l’accélération de la vaccination en Ariège sont salués comme “de petites avancées concrètes”, les annonces gouvernementales restent jugées insuffisantes. “Les simples promesses d’étude du protocole et la création du comité scientifique sont, à ce stade, largement insuffisantes”, dénoncent les éleveurs, estimant perdre “un temps précieux face à la DNC”.
À lire aussi :
De “l’espoir”… mais des blocages qui restent en place
Un fonds de soutien de 11 millions d’euros
Le fonds de soutien de 11 millions d’euros annoncé par l’État ne convainc pas davantage. “Elle n’achètera ni notre silence ni l’arrêt de la mobilisation”, insiste le syndicat, qui réclame une gestion collective, juste et solidaire des aides.
Les éleveurs assurent rester pleinement mobilisés pendant la campagne de vaccination et prêts à intervenir “immédiatement si un cas de DNC est détecté en Ariège ou ailleurs”. Ils saluent enfin les nombreux soutiens reçus : “Nous remercions particulièrement la ville de Tarascon, les habitantes et habitants et les commerces des vallées.”

