Une photo relayée par la Maison Blanche montre Trump et Zelensky discuter autour d’une carte de l’Ukraine
La Maison-Blanche a publié une photo sur Xoù l’on peut voir les discussions entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump dans le Bureau ovale. Sur l’image publiée par un conseiller du président américain, une grande carte de l’Ukraine apparaît devant les deux hommes.
“Avant de se rendre à la réunion multilatérale avec les dirigeants européens dans la salle Est de la Maison-Blanche”, écrit sur X Dan Scavino.
Macron demande la tenue d’une réunion “quadrilatérale” incluant les Européens
Un cessez-le-feu est “une nécessité”, soutient le président français, précisant qu’il souhaitait qu’une rencontre trilatérale soit suivie rapidement d’un sommet quadrilatéral, incluant les Européens. C’est “la seule solution pour trouver une issue à cette guerre”, a-t-il affirmé.
Donald Trump assure que Poutine est prêt à accepter des garanties de sécurité pour l’Ukraine
En amont de la réunion entre les dirigeants européens et Donald Trump, le président américain assure que Vladimir Poutine est prêt à accepter des garanties de sécurité pour l’Ukraine.
Un appel prévu entre Trump et Poutine après la réunion avec Zelensky et les Européens
“Nous allons avoir une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine après les échanges d’aujourd’hui”, annonce Donald Trump.
Trump n’exclut pas l’envoi de troupes américaines en Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de paix
Donald Trump promet que son pays prendra part au maintien de la sécurité en Ukraine. Interrogé sur la possibilité d’envoi de troupes américaines en Ukraine, il n’a pas exclu cette option dans le cadre d’une mission de maintien d’un éventuel accord de paix
Zelensky appelle à “arrêter la Russie”
Donald Trump affirme qu’il y aura des garanties en matière de sécurité pour l’Ukraine en cas d’accord de paix. “Nous nous impliquerons”, soutient-il.
De son côté, Volodymyr Zelensky appelle à “arrêter la Russie” tout en restant évasif sur le possible redessinage des frontières.
“Nous voulons une paix durable”, soutient Donald Trump
Dans le Bureau ovale, et face aux journalistes, le président américain s’est dit favorable à une “paix durable”.
“Nous avons fait de grand progrès”, estime Donald Trump
Dans le Bureau ovale, Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont échangé quelques mots devant les dirigeants européens. “Nous avons faits de grand progrès”, estime Donald Trump qui “aimerait une trilatérale”. Son homologue ukrainien l”a “remercié” pour ses efforts de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Volodymyr Zelensky accueilli par Donald Trump à la Maison-Blanche
Après les dirigeants européens, c’est au tour du président ukrainien d’arriver à la Maison-Blanche. Il vient d’y être accueilli par Donald Trump.
Premières arrivées à la Maison-Blanche
Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Keir Starmer, Premier ministre britannique, sont arrivés à la Maison-Blanche. Emmanuel Macron est attendu prochainement.
Les dirigeants européens arrivent à la Maison Blanche
Les dirigeants européens commencent à arriver à la Maison Blanche pour des discussions avec Donald Trump.
Emmanuel Macron est arrivé à Washington
L’avion d’Emmanuel Macron a atterri à Washington peu avant 18 heures.
Volodymyr Zelensky insiste sur la nécessité de garanties de sécurité américaines
Lors d’un entretien avec l’émissaire américain Keith Kellogg, le président ukrainien a insisté sur la nécessité d’obtenir des garanties de sécurité occidentales.
Volodymyr Zelensky a par ailleurs exhorté Donald Trump à instaurer “la paix par la force” contre la Russie.
I thank @GeneralKellogg for the meeting and for the joint work with our team. President Trump invited Ukraine and other European countries to Washington today – this is the first meeting in such a format, and it is very serious.
When peace is discussed for one country in Europe,… pic.twitter.com/ZMZaIzAghD
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 18, 2025
Les 27 tiendront une réunion en visioconférence ce mardi
Antonio Costa, président du Conseil européen, a indiqué sur X que les 27 Etats membres de l’Union européenne tiendront une réunion en visioconférence demain “afin de faire le point” sur les réunions organisées aujourd’hui à Washington. “L’UE continuera d’œuvrer en faveur d’une paix durable qui préserve les intérêts vitaux de l’Ukraine et de l’Europe en matière de sécurité”, poursuit-il.
I have convened a video conference of the members of the European Council for tomorrow at 13.00 CEST, for a debriefing of today’s meetings in Washington DC about Ukraine.
Together with the US, the EU will continue working towards a lasting peace that safeguards Ukraine’s and…— António Costa (@eucopresident) August 18, 2025
Keir Starmer est arrivé aux Etats-Unis
Le Premier ministre britannique Keir Starmer vient de fouler le sol américain, indique BFMTV .
“Trump considère que la victoire russe est inévitable” : Zelensky est-il en position de négocier ?
Volodymyr Zelensky se rend à Washington pour rencontrer Donald Trump et négocier un possible accord de paix avec la Russie. Cette réunion intervient trois jours après celle du président américain et de Vladimir Poutine en Alaska. Qu’attendre de cette seconde rencontre ? Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur de France à Moscou, et auteur du livre Géopolitique de la Russie , fait le point sur la situation 👇
À lire aussi :
ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : “Trump considère que la victoire russe est inévitable”, Zelensky est-il en position de négocier ?
La paix contre le Donbass ? Poutine réclame le contrôle total de Donetsk, Trump aurait cédé aux exigences russes
Donald Trump soutiendrait désormais un plan russe prévoyant le contrôle total des oblasts de Donetsk et Lougansk dans la région stratégique du Donbass. Un plan qu’il devrait présenter à Volodymyr Zelensky lundi. En contrepartie, Washington propose à Kiev une garantie de sécurité.
Bébé tué, attaque de drone, mort de 7 civils… la Russie continue ses attaques meurtrières malgré les négociations
Dans la nuit, les autorités ukrainiennes ont rapporté des attaques russes sur la grande ville de Kharkiv ainsi que dans la région de Soumy, frontalière avec la Russie.
“POO-Tinh”… La Maison Blanche oublie une note à l’hôtel expliquant comment prononcer le nom du maître du Kremlin sans se tromper
Un document officiel, retrouvé dans une imprimante d’un hôtel en Alaska, dévoile le programme initial de la journée de réunion entre Donald Trump et Vladimir Poutine, ce vendredi 15 août en Alaska, avec un petit guide de prononciation…
Le Premier ministre du Royaume-Uni Keir Starmer est en route
Il explique, depuis son avion que : “Nous devons faire en sorte que la paix [voulue] soit durable, équitable et juste. C’est la raison pour laquelle je me rends à Washington”
Une “réunion préparatoire” entre Européens, avant la rencontre avec Trump
La commission européenne annonce que les dirigeants européens, attendus ce soir (heure française) à Washington, se rencontreront, avant leur échange avec Donald Trump. Ils échangeront, avec Volodymyr Zelensky.
“La Russie ne doit pas être récompensée pour son invasion de l’Ukraine”
Arrivé à Washington, Volodymyr Zelensky a jugé que les bombardements russes en Ukraine visaient à “humilier les efforts diplomatiques” et que la Russie ne devait pas être “récompensée” pour son invasion de l’Ukraine.
This was a demonstrative and cynical Russian strike. They are aware that a meeting is taking place today in Washington that will address the end of the war.
We will have a discussion with President Trump about key issues. Along with Ukraine, the leaders of the United Kingdom,… pic.twitter.com/p62L8tAKx5
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 18, 2025
Volodymyr Zelensky s’entretiendra d’abord seul avec Donald Trump
Après un accueil des dirigeants européens, à 18 heures (heure française) à la Maison-Blanche, les présidents ukrainien et américain échangeront en tête-à-tête, à 19 heures, avant d’être rejoints par les dirigeants européens de la délégation. Leur accueil est prévu à 20h15, pour une réunion commune dès 21 heures.
Vers un sommet tripartite entre Trump, Poutine et Zelensky?
Donald Trump a aussi évoqué un sommet tripartite avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky si “tout marche bien” lorsqu’il recevra le président ukrainien, six mois après l’avoir humilié dans le Bureau ovale, lors d’une scène télévisée qui avait stupéfié le monde. Une telle rencontre doit avoir lieu “aussi rapidement que possible”, a martelé Ursula von der Leyen dimanche. Mais le président ukrainien a fait part de son pessimisme, ne voyant “aucune indication de la part de la Russie que le sommet tripartite aura lieu”.
Qu’est-ce que la “Novorossia”, le rêve expansionniste du Kremlin?
Vladimir Poutine garde toujours en tête le projet de « Novorossia », visant à annexer quatre régions ukrainiennes supplémentaires – Kharkiv, Dnipropetrovsk, Mykolaïv et Odessa – pour contrôler les ports de la mer Noire et asphyxier l’économie de Kiev. Une stratégie à la fois militaire, économique et historique, calquée sur le modèle de la Crimée, qui redessinerait l’équilibre géopolitique en Europe orientale.
Emmanuel Macron a quitté le Fort de Brégançon, pour rejoindre Washington
Son avion a décollé de l’aéroport Toulon-Hyères, a fait savoir l’Élysée.
La Chine s’exprime sur la situation de l’Ukraine, avant la rencontre Trump-Zelensky
La Chine a dit lundi espérer un accord “acceptable pour toutes les parties” sur l’Ukraine, avant une rencontre à la Maison Blanche entre Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens. “Nous espérons que toutes les parties et tous les acteurs participeront aux pourparlers de paix en temps opportun et parviendront à un accord de paix juste, durable, contraignant et acceptable pour toutes les parties dès que possible”, a indiqué lors d’une conférence de presse Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La rencontre exceptionnelle entre Trump, Zelensky et 7 dirigeants européens en 4 questions
Volodymyr Zelensky se rend à la Maison-Blanche, ce lundi 18 août, en vue d’une rencontre importante avec le Donald Trump. Une délégation européenne a également fait le déplacement, avec notamment Emmanuel Macron, dans l’espoir d’appuyer la position de Kiev.
Zelensky dit vouloir mettre fin à la guerre “rapidement” mais avec une paix “durable”
Volodymyr Zelensky a dit sur X vouloir mettre fin à la guerre “rapidement” mais avec une “paix durable”, à quelques heures d’une réunion lundi avec Donald Trump à Washington, où le président ukrainien a annoncé être arrivé. “Nous avons tous le profond désir de mettre fin à cette guerre rapidement et de façon fiable. Et la paix doit être durable”, a écrit Volodymyr Zelensky alors qu’il doit rencontrer le président américain, en présence de dirigeants européens qui le soutiennent.
I have already arrived in Washington, tomorrow I am meeting with President Trump. Tomorrow we are also speaking with European leaders. I am grateful to @POTUS for the invitation. We all share a strong desire to end this war quickly and reliably. And peace must be lasting. Not…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 18, 2025
Aller directement à un accord de paix”, sanctions en suspens… Comment Poutine a fait plier Trump pour encore gagner du temps
Après sa rencontre avec Vladimir Poutine, le président américain a abandonné toute exigence de cessez-le-feu en Ukraine et parle désormais de conclure un “accord de paix”. De quoi ravir le maître du Kremlin, qui réussit une fois de plus à gagner du temps.
Le bilan s’alourdit à Kharkiv : 4 personnes sont mortes
“Une autre dépouille vient d’être retrouvée sous les décombres. Cela porte le bilan total à quatre morts”, a déclaré le maire Igor Terekhov sur son compte Telegram. Il a fait état de 18 blessés, ajoutant que cinq personnes restaient portées disparues.
“Le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement, s’il le souhaite”, écrit Trump
Sur son réseau social Truth social, le président américain a indiqué que “le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement, s’il le souhaite”, rappelant une condition : “pas d’entrée de l’Ukraine dans l’Otan”
Des concessions territoriales en Ukraine?
L’émissaire spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, a assuré qu’en Alaska, la Russie avait fait “des concessions” territoriales concernant cinq régions ukrainiennes. “De grands progrès sur la Russie. A suivre!”, a posté Donald Trump dans un message lapidaire sur son réseau Truth Social. Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a néanmoins menacé Moscou de nouvelles sanctions si un accord sur l’Ukraine n’était pas conclu.
Comment l’Europe tente de rester dans le jeu face à Trump et Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accompagné des principaux leaders européens dont Emmanuel Macron, se rend ce lundi 18 août à Washington pour rencontrer Donald Trump.
Une journée décisive ?
Résultat d’intenses tractations diplomatiques, la rencontre de Washington autour du président américain Donald Trump sera une première depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, en février 2022. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président finlandais Alexander Stubb et le chef de l’Otan Mark Rutte ont confirmé leur présence. Le dirigeant ukrainien a salué cette “unité” européenne lors d’un point de presse à Bruxelles, ajoutant ne pas savoir “exactement” de quoi les présidents russe et américain avaient parlé en Alaska.
Cette nuit, trois personnes sont mortes dans une frappe de drone russe à Kharkiv
Une frappe de drone russe à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins trois morts, dont un enfant en bas âge, et 17 blessés, a indiqué le maire lundi, à quelques heures d’une rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Washington.
“Trois personnes sont mortes, y compris un enfant en bas âge. 17 autres personnes ont été blessées dont six enfants”, a écrit sur Telegram Igor Terekhov qui avait indiqué auparavant qu’un drone russe avait provoqué plusieurs incendies dans un immeuble résidentiel. La ville proche de la frontière russe, la deuxième du pays avant l’invasion russe, avait quelques heures auparavant été bombardée par un missile balistique russe faisant au moins 11 blessés, selon le maire.
Bonjour et bienvenue
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et à la rencontre entre Volodymyr Zelensky (accompagné des dirigeants européens) et Donald Trump.