Le boxeur japonais Yudai Shigeoka a annoncé prendre sa retraite à 28 ans le 13 août dans un post Instagram. Son frère est dans le coma depuis le mois de mai à la suite d’un combat.
Le premier des électrochocs ? À seulement 28 ans, Yudai Shigeoka met un terme à sa carrière de boxeur. Le champion du monde de boxe anglaise des poids pailles 2023 l’a annoncé le 13 août sur Instagram. Le Japonais a justifié sa décision par le fait que son frère Ginjiro, 25 ans, est plongé dans le coma depuis le mois de mai contre le boxeur philippin Pedro Taduran à Osaka. Shigeoka confie encourager son frère tous les jours à “tout donner pour que la flamme de son cœur ne s’éteigne pas”.
Très touché, le champion des poids pailles 2022 du Japon a confié : “Je pense que c’est à moi, son frère aîné, de donner un sens à sa vie désormais”. Shigeoka évoque également la création d’un lieu pour honorer son frère, l’une des raisons pour lesquelles il prend sa retraite. Il admet désormais vouloir “[s]’épanouir avec Gin sur une nouvelle voie”, reconnaissant que “le véritable défi commence maintenant”.
À lire aussi :
Boxe : après la mort de deux boxeurs en l’espace de 24 heures, la Commission japonaise ordonne une réunion d’urgence
Cette annonce surprise intervient en pleine crise du monde de la boxe au Japon. Au cours des derniers jours, deux boxeurs sont décédés des suites de leurs blessures après avoir combattu au cours de la même soirée dans le même événement. Face à ces deux décès brutaux, la Commission japonaise a ordonné une réunion d’urgence pour élucider les circonstances des drames.