Partir en vacances, souvent, et sans exploser son budget ? C’est possible. Depuis cinq ans, Cécile et sa famille parcourent l’Europe grâce à l’échange de maisons. Une manière plus économique, plus humaine, et plus durable de voyager.
Partir souvent sans se ruiner ? Cécile, 37 ans, en a fait une réalité. Depuis Barbazan-Debat, cette cadre dans la protection de l’enfance voyage régulièrement avec son mari Romain et leur fille grâce à un mode de séjour aussi économique qu’humain : l’échange de maison.
À lire aussi :
Vacances : comment gérer ses enfants pour profiter au maximum du voyage ?
Un concept qui séduit
C’est une amie qui lui a fait découvrir la formule. Cinq ans plus tard, une cinquantaine d’échanges sont déjà au compteur, dont vingt voyages pour la petite famille. “C’est à la fois une façon écologique de voyager. C’est aussi une façon très économique aussi de voyager. Et c’est en plus de ça extrêmement conviviale. On peut faire découvrir et découvrir les régions de chacun à travers les regards des gens qui y vivent. Ça nous permet de partir faire de longs voyages, mais aussi seulement des week-ends”, explique Cécile.
France, Espagne, Italie, Prague ou encore Rotterdam… La famille a exploré de nombreuses destinations, en ville ou à la campagne, pendant de longues vacances ou un week-end. Ces derniers mois, la famille revient à l’échange réciproque. “Ce n’est pas un Airbnb, et c’est important pour nous que ça ne le devienne pas. J’ai pu sentir de ne pas aller chez quelqu’un et donc de ne pas accepter. Ce n’est pas juste une recherche de maison, il faut se sentir à l’aise quand ces personnes viennent chez nous” raconte-t-elle.
À lire aussi :
Vacances : budget, santé, enfants, voyage… découvrez tous nos conseils pour passer un séjour zen !
L’échange, mode d’emploi
À force de pratique, Cécile a appris à reconnaître les bons échanges. Certains viennent chez elle pour la proximité des stations de ski, d’autres pour Lourdes ou des événements locaux comme Tarbes en Tango ou Équestria. Il y a aussi les coups de cœur : des voyageurs séduits par leur maison. “Prêter sa maison, c’est aussi montrer sa culture, son territoire. Et nous, on aime aller chez des gens et voir ce qu’ils veulent nous faire découvrir. C’est vraiment un partage. On sait que beaucoup de monde se tourne vers la plateforme économique mais c’est plus que ça” témoigne la mère de famille.
Pour que l’échange se passe au mieux, elle insiste sur trois conseils clés : “Il faut bien décrire sa maison, c’est la base. Il est aussi important d’échanger des messages avec les personnes en amont, mais aussi pendant l’échange. Et surtout, mettez en avant ce que vous aimez de votre territoire, pour donner envie aux autres de le découvrir”.
HomeExchange séduit les Pyrénées
Cécile a choisi HomeExchange, première plateforme mondiale d’échange de maison, pour ses vacances. Et dans les Hautes-Pyrénées, la dynamique est en plein essor. “L’échange de maison marche parce que déjà, on fait beaucoup d’économies. Ça promeut une manière de voyager locale et authentique”, souligne Sarah Marouzé, manager France d’HomeExchange. Cet été, 130 échanges ont été enregistrés dans le département, pour 13 000 nuitées. Une hausse de 42 % par rapport à l’an dernier. En tout, 1 890 personnes ont fait le choix de visiter les Hautes-Pyrénées via ce mode d’hébergement.
Économique, chaleureux, responsable : l’échange de maison séduit de plus en plus.