Un mois après son retour sur les rails, la ligne Montréjeau-Luchon affiche une fréquentation prometteuse avec 380 voyageurs quotidiens, boostée par le Tour de France et les Thermes de Luchon.
Depuis sa réouverture le 22 juin dernier, la ligne ferroviaire reliant Montréjeau à Luchon, longue de 35 km et construite il y a 150 ans, connaît un regain d’activité. Ce retour était très attendu par les habitants de la vallée de Haute-Garonne et les adeptes du rail.
Selon la région Occitanie, à l’initiative du retour de cette ligne, en moyenne, 380 passagers empruntent chaque jour ce tronçon emblématique, qui avait été mis à l’arrêt en 2014. Un chiffre significatif, notamment en période estivale, qui témoigne de l’enthousiasme suscité par cette réhabilitation.
Billets combinés train-thermes
La ligne a également profité d’un événement phare : le passage du Tour de France à Superbagnères. Pour l’occasion, près de 180 billets ont été vendus, remplissant tous les trains disponibles. C’est ce moyen de transport qu’avait choisi ce jour-là la présidente de région pour rallier la cité thermale depuis Toulouse. Une affluence qui met en valeur le rôle que peut jouer train dans l’accompagnement des grands événements sportifs et touristiques.
Autre signal positif : plus de 80 billets combinant trajet en train et entrée aux Thermes de Luchon ont été écoulés en un mois. Une fréquentation qui conforte les espoirs d’un développement touristique durable, en lien avec les mobilités douces et le patrimoine thermal local.
Réhabilitée après plus de dix ans d’interruption, la ligne Montréjeau-Luchon retrouve donc un second souffle en période estivale.