December 17, 2025

Football : après le Ballon d’Or, Ousmane Dembélé sacré The Best, le PSG rafle encore tout

l’essentiel
Déjà sacré ballon d’Or en septembre dernier, l’attaquant français du Paris SG Ousmane Dembélé a remporté le trophée de meilleur joueur de la cérémonie “The Best” de la Fifa, ce mardi 16 décembre à Doha (Qatar). L’Espagnole Aita Bonmati, également Ballon d’Or cette saison, a remporté le trophée chez les femmes.

Les meilleurs footballeurs du monde. Récompensés d’un Ballon d’Or pour leurs incroyables saisons avec le PSG et le FC Barcelone, Ousmane Dembélé et Aita Bonmati ont également été sacrés meilleur joueur et meilleure joueuse à la cérémonie “The Best”, organisée ce mardi 16 décembre par la Fifa à Doha.

Dembélé, 28 ans, était devenu en septembre le sixième Français à soulever le Ballon d’Or. L’attaquant connaît un début de saison plus compliqué avec plusieurs blessures, mais cet exercice n’est pas pris en compte pour ce trophée. “Je voulais remercier mes coéquipiers. Le travail paie, ça a été une année fantastique pour moi, individuellement et collectivement” a réagi Dembélé après la cérémonie, qui s’est déroulée à la veille de la finale de la Coupe intercontinentale entre le PSG et Flamengo, qui se tient également au Qatar.

Le PSG rafle (encore) tout

Meneuse de Barcelone et de l’Espagne, Aitana Bonmati a été sacrée chez les femmes pour la troisième fois d’affilée, quelques mois après avoir décroché son troisième Ballon d’or consécutif, même si elle a perdu les deux finales européennes, C1 et Euro. Le technicien espagnol du PSG Luis Enrique a sans surprise été nommé meilleur entraîneur d’une équipe masculine, face notamment à Hansi Flick (FC Barcelone) et Arne Slot (Liverpool).

Gianluigi Donnarumma, depuis parti à Manchester City, a été récompensé pour sa saison éblouissante avec le PSG par un titre de meilleur gardien. C’est l’Anglaise de Chelsea Hannah Hampton, également sacrée à l’Euro-2025, qui repart avec le trophée chez les femmes. Les lauréats ont été désignés par un vote des supporters, de représentants des médias, des capitaines et des sélectionneurs des équipes nationales.

source

TAGS: