Les animations de fin d’année de l’exploitation L’Bufala, située près de Condom (Gers), doivent être modifiées pour garantir la protection de son cheptel.
Si la production de ses bufflonnes s’arrête courant novembre, Lucile Martin profite toujours des fêtes de fin d’année pour faire découvrir ses productions dans le cadre festif de Noël. Deux journées d’animation étaient encore prévues, samedi 20 et dimanche 21 décembre, à la ferme L’Bufala, pour un large public familial.

Las, la menace épidémique qui plane sur les bovins dans tout l’Hexagone oblige l’éleveuse à modifier ses plans pour garantir la sécurité de ses 50 têtes de bétail. « La DNC (dermatose nodulaire contagieuse) est aux portes de notre département et nous sommes entrés dans une zone réglementée. Pour cette raison et afin de protéger notre troupeau, il n’y aura plus d’accueil à la ferme jusqu’à nouvel ordre », explique Lucile. « En effet, les voitures peuvent véhiculer des insectes piqueurs et il faut à tout prix éviter de les relâcher aux abords de nos bâtiments. »
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : la vaccination commence dans le Gers, plus de 66 000 bovins concernés
Si la ferme est donc fermée aux visiteurs, pas question pour autant de tout laisser tomber. Lucile a pu mettre en place une solution d’accueil grâce à ses voisins du Vieux Pressoir. « Nous avons encore des produits à commercialiser, alors nous avons choisi de délocaliser la boutique Au Vieux Pressoir. Les visiteurs pourront y retrouver nos produits laitiers, charcuteries, coffrets cadeaux aux horaires habituels d’ouverture de la ferme. Concernant le Noël de la ferme, ce week-end, l’accueil se fera également au Vieux Pressoir. Une visite guidée aura quand même lieu pour ceux qui le souhaitent à 11 heures. Fabien accompagnera les participants à pied, du Vieux pressoir jusqu’à la ferme, soit environ 5à 10 minutes de marche pour descendre. Il faudra juste se munir de bottes propres et respecter les mesures de prévention indiquées sur place. »
À lire aussi :
TEMOIGNAGE. Dermatose nodulaire : Son troupeau parmi les premiers vaccinés, Cédric, éleveur bovin “soulagé et rassuré”
Pour découvrir et déguster les produits transformés de la L’Bufala, c’est également Au Vieux pressoir que le rendez-vous est donné en cette fin d’année. Il est d’ailleurs prudent de réserver pour se régaler de burger de buffle, planches de charcuteries, et fromages de bufflonne, glace au lait de bufflonne, le tout à l’abri dans la salle du restaurant. « Nous comptons sur vous et sur votre compréhension afin de nous permettre sur cette fin d’année de vendre nos produits, et de faire de cet évènement, un joli moment de partage et de convivialité. » Malgré tout.

