October 6, 2025

« Manufacture de proximité », Zaï, un tiers-lieu insolite consacré au travail du bois et du métal, a ouvert ses portes à La Bastide-de-Sérou

l’essentiel
Tiers-lieu en pleine effervescence, Zaï incarne la revitalisation rurale avec ses ateliers partagés, sa plateforme de réemploi et ses rendez-vous culturels. Il a ouvert ses portes le samedi 4 octobre à La Bastide-de-Sérou, en Ariège.

Samedi 4 octobre, le tiers-lieu Zaï, situé dans la zone d’activités d’Ensales à La Bastide-de-Sérou, a ouvert ses portes au public à l’occasion d’une journée de découverte. Cet événement a également marqué son inauguration officielle en présence d’élus locaux.

Parmi les personnalités présentes figuraient Alain Metge, vice-président de la Communauté de Communes du Couserans-Pyrénées (CCCP), représentant le président Jean-Noël Vigneau, Olivier Raton, conseiller départemental et responsable associatif, Christophe Pillon, maire de La Bastide-de-Sérou, et Isabelle Ottria, adjointe au maire.

Lieu de sociabilité et d’initiatives collectives, un tiers-lieu se définit comme un espace où se croisent rencontres, coopérations et partages de savoirs. Soutenus depuis plusieurs années par les pouvoirs publics pour leur rôle dans la revitalisation des territoires, ces lieux sont aujourd’hui reconnus comme des leviers de développement local. Installé en zone de revitalisation rurale, Zaï illustre pleinement cette dynamique.

L’artisanat et la culture dans un même lieu

Porté par l’association Zaï – Les Ateliers d’Ensales, le site fédère des activités artisanales, sociales et culturelles. Il héberge divers corps de métiers liés à la construction, tels qu’architectes, menuisiers, charpentiers ou ferronniers, mais aussi plusieurs structures associatives : Autre Direction, avec son espace culturel mobile ; Fauconfasse, qui anime des stages d’initiation aux métiers manuels dans le cadre de l’École de la Transition Écologique (ETRE) en Ariège ; ou encore Mesclavie, dédiée au spectacle vivant.

Visite d’un atelier lors de cette première journée d’ouverture.
Visite d’un atelier lors de cette première journée d’ouverture.
DDM

Labellisé “manufacture de proximité” et intégré au réseau des tiers-lieux d’Occitanie, Zaï propose des espaces de co-travail accessibles aux professionnels comme aux particuliers. Les ateliers bois et métal, entièrement équipés, peuvent être loués pour des projets de construction, d’ameublement, d’artisanat d’art ou de réparation, avec accompagnement possible.

À lire aussi :
Au cœur du tiers-lieu ZAÏ, la métallurgie rallume l’espoir et les projets collectifs dans ce village de l’Ariège

La transmission des savoir-faire est au cœur du projet, avec une offre régulière de formations. Une plateforme de réemploi permet également de récupérer du bois destiné à la destruction, réutilisable par les habitant·es et les usager·es de la vallée.

Les visiteurs ont pu découvrir les différentes facettes de Zaï.
Les visiteurs ont pu découvrir les différentes facettes de Zaï.
DDM

Chaque mois, un repas à prix libre est organisé sur place. Ces moments conviviaux favorisent les rencontres, les échanges et l’émergence de projets collaboratifs, dans un esprit d’entraide et de bienveillance.

Enfin, Zaï est aussi un lieu de culture. Depuis son ouverture il y a deux ans, il accueille régulièrement des événements sous chapiteau ou en plein air, dédiés au spectacle vivant.
En pleine phase de développement, le tiers-lieu Zaï se veut ouvert à de nouvelles énergies et initiatives. Les porteurs de projets sont invités à les rejoindre.

source

TAGS: