July 25, 2025

Football : "Gouvernance autocratique…" Le plus grand syndicat de joueurs dénonce les méthodes de gestion de la FIFA

l’essentiel
Réunie ce 25 juillet à Amsterdam, la FIFPRO, principal syndicat des joueurs professionnels, s’est fendue d’un communiqué cinglant à l’encontre de la FIFA, critiquant sa gestion du monde du football.

Les balles fusent. Le syndicat de joueurs professionnels FIFPRO est monté au créneau ce 25 juillet à l’issue de sa réunion à Amsterdam. L’organisation s’est fendue d’un communiqué incendiaire à l’égard de la FIFA, qui s’occupe notamment de l’organisation des compétitions. Le communiqué s’intitule : “Pour défendre les joueurs, la FIFPRO dénonce la gouvernance autocratique de la FIFA”. Le syndicat débute en évoquant son “inquiétude grandissante concernant la façon dont la FIFA gère actuellement le football mondial”.

À lire aussi :
Football : “Le football a ruiné ma vie…” Cet ancien sélectionneur de l’Italie revient sur ses traumatismes liés au ballon rond

There cannot be a new era of football if we do not first address the inequalities and structural abuses that run through it. There’s no legitimate spectacle if it’s built on exhaustion, exclusion and abuse.

In defence of players, #FIFPRO denounces FIFA’s autocratic governance u2935

— FIFPRO (@FIFPRO) July 25, 2025

La FIFPRO réaffirme sa volonté à défendre les droits des joueurs et joueuses du monde entier, qui sont “sapés par les politiques commerciales” de la FIFA. Le syndicat dénonce les calendriers surchargés, le manque de périodes de récupération, des conditions de jeu extrêmes ou encore une absence de dialogue entre les instances dirigeantes et les joueurs.

À lire aussi :
Football : un gardien de but suspendu 2 mois en Italie pour avoir aidé un ami pizzaïolo à gagner 120 000 euros

L’organisation s’attaque également au président de la FIFA, Gianni Infantino, dont elle dénonce “la troublante insensibilité aux droits humains”. La FIFPRO estime également qu’il ne peut y avoir de ‘nouvelle ère’ du football sans “se préoccuper des inégalités structurelles et des abus systémiques intégrés au jeu”.


source

TAGS: