La vaccination obligatoire bovine débute dans le Gers malgré la contestation. Plus de 66 000 animaux sont concernés et l’État finance intégralement l’opération.
La campagne de vaccination obligatoire de tous les bovins du Gers a débuté ce mardi matin, communique la préfecture du Gers, alors que la contestation s’intensifie et gagne tout le département.
66 607 animaux, répartis dans 462 élevages, sont concernés, avec une couverture intégralement financée par l’État, précisent encore les services de l’Etat. Plus de 36 600 doses ont déjà été distribuées dans les 17 cabinets vétérinaires mobilisés, le complément devant être livré prochainement.
La préfecture insiste sur le respect strict des restrictions de mouvements pour freiner la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). La gendarmerie et la police nationale multiplient les contrôles sur les routes, jour et nuit, ajoute la préfecture.
Depuis le premier foyer détecté en France le 29 juin, “près de six millions d’euros ont été versés par l’État pour soutenir les éleveurs dans cette crise sanitaire”. La préfecture “rappelle que ces mesures sont indispensables pour protéger les troupeaux et l’ensemble de la filière bovine gersoise”.

