Le vigneron Philippe Fézas cultive la tradition festive au pied de l’alambic. L’occasion de découvrir les nouveaux flacons de son domaine.
En cette belle journée de décembre, le domaine est balayé par ce vent froid qui l’a baptisé. Un « chiroulet » qui fait apprécier plus que jamais la douce chaleur que distille l’alambic de Philippe Gironi avant de laisser couler la blanche d’Armagnac. Ce temps de la flamme est célébré ici par la famille Fézas, comme partout en Gascogne, par des moments festifs qui rassemblent les équipes du domaine, les partenaires et les amis.
Assemblages en cours
Dans le chai, ce sont les différents cépages récoltés lors des dernières vendanges que Philippe Fézas fait découvrir à ses invités.

Des vins qui s’appuient sur le caractère particulier de cette colline d’Heux dont les fameuses « terres blanches » façonnent le profil. Des caractéristiques géologiques qui passionnent le vigneron œnologue qui marque ses étiquettes au gré de ses découvertes. Dans une viticulture qui se veut consciencieuse, raisonnée, respectueuse de son sol et de ses caractéristiques, le cheminement vers une production biologique semblait logique ; c’est chose faite ; Terroir gascon est devenu le premier vin bio du domaine. Aujourd’hui, alors que le navire « Chiroulet » vogue sur un « océan houleux, aux vagues de plus en plus hautes, et que se multiplient les tempêtes », Philippe Fézas a choisi plus que jamais de s’appuyer sur les deux piliers de son domaine, le calcaire et l’argile, pour faire naître Miocène. « Et comme tout ralentit dit-on, l’économie comme la consommation de vin, à Chiroulet, on tient bon, on s’adapte et on ralentit aussi en se lançant dans le « slow », avec des blancs naturellement faibles en alcool. Mais on voit grand en rouge, avec le Franc, un monocépage cabernet franc », explique le vigneron. Dans ce qu’il prévoit comme sa « dernière ligne droite de vigneron », Philippe Fézas se lance aussi dans un combat en faveur de ses armagnacs du terroir Ténarèze, avec les « gardes du corps », jusqu’à 10 ans de vieillissement, et les « gardes du cœur », ces grands assemblages de 15 ans et plus et ses millésimes.

