December 17, 2025

Ski : face au réchauffement climatique, une commune investit dans les canons à neige pour sécuriser son "or blanc"

l’essentiel
Après une saison 2023-24 très compliquée en raison d’un manque de neige sur la station de Gentiannes, la commune de Morbier, qui dépend de ses retombées économiques, a investi 40 000 € dans ses canons à neige pour la sauver.

La commune de Morbier dans le Jura tire l’essentiel de ses revenus de la station de Gentiannes “emblématique” et qui propose aussi bien ski alpin que ski de fond. Le problème c’est que la neige, “l’or blanc”, s’y fait plus rare ces dernières années. “Il y a le changement climatique qui nous impose d’être très prudents, mais on veut croire que la neige aux Gentianes, notamment sur nos pistes de ski de fond, a encore de beaux jours devant elle”, explique le maire Philippe Huguenet (sans étiquette) auprès de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

À lire aussi :
Ski : vous risquez une amende de 150 euros sur certaines pistes si vous ne respectez pas cette obligation

Un manque criant de neige sur la saison 2023-24 a poussé la commune à réagir, alors que la station a failli fermer ses portes. La mairie a donc décidé de racheter les canons à neige de la station. “La commune de Morbier a trouvé cette solution de racheter en son nom les canons à neige, ce qui a amené un apport de trésorerie à la station, avec une convention de mise à disposition”, précise le maire.

À lire aussi :
“Ces types-là ne savent pas skier !” L’incroyable décision : quand des skieurs débutants participent à… la Coupe du monde

La vingtaine de canons que compte la station de Gentiannes ont coûté 40 000 € à la commune. Un investissement que Philippe Huguenet motive par le fait que “les locaux et les habitués ne comprendraient pas que l’on abandonne tout”. Il a aussi permis de sauver la station “en difficulté pour rembourser (ses) prêts” après la saison 2023-24 compliquée, comme l’explique son directeur Laurent Pichery. “Heureusement que la commune est intervenue”, résume-t-il. Cette année, ils ont été mis en action dès novembre et les premières fois où le mercure est descendu sous les 0 °C.

source

TAGS: