February 1, 2026

Super XIII – Albi-Villefranche : La boue qui donne le sourire ! L’ARL a été froid contre les Loups

l’essentiel
Malgré les conditions difficiles, Albi Rugby League a maîtrisé son sujet face à Villefranche-de-Rouergue ce samedi 31 janvier (20-4). Les Tigres remportent leur deuxième derby de la saison face aux Aveyronnais et, surtout, recollent aux deux premières places.

Dans la boue de Mazicou ce samedi 31 janvier, on a rapidement saisi que les trois points reviendraient à l’équipe qui commettrait le moins d’erreurs. Dans cet exercice, une formation s’est montrée beaucoup plus précise que l’autre : celle qui est championne de France. La pluie battante ne permettant pas aux arrières de développer un jeu chatoyant, les acteurs principaux ont d’abord été les avants.

Cédric Soulé a inscrit un doublé ce samedi.
Cédric Soulé a inscrit un doublé ce samedi.
DDM – MARIE-PIERRE VOLLE

Comme attendu, la partie, ou le combat, s’est d’abord déroulée dans le bloc médian, sans que personne ne fasse la différence. Il fallait donc un fait de jeu pour lancer cette rencontre. Il est venu de l’indiscipline des Aveyronnais, pénalisés à quatre reprises dans le premier acte. Dès la 5e minute, Alexandre Roux écopait d’un carton jaune. Sanction immédiate.

À lire aussi :
Super XIII – Albi-Villefranche : “Ça ressemble à un match piège…” Pourquoi l’ARL avance à pas de loup pour ce derby

Grâce à sa supériorité numérique, Albi Rugby League a investi le camp des visiteurs avant de faire la différence par la puissance de ses avants. Lancé à cinq mètres, inarrêtable, John Toleafoa trouvait la première brèche (6-0, 8). Trois minutes plus tard, Villefranche payait un peu plus cher son infériorité numérique quand le serial-marqueur local Cédric Soulé inscrivait le deuxième essai (10-0, 11).

Des Villefranchois plutôt maladroits

Dans des conditions si humides, un tel écart, si tôt soit-il acquis, est difficile à combler. Les Villefranchois en ont fait les frais. Car malgré de belles intentions et de multiples incursions proches de l’en-but adverse, les Loups ont commis trop d’en-avant et ont gâché des munitions précieuses. Ils ont toutefois fait preuve de persévérance. Après de multiples tentatives, les Rouergats ont finalement été récompensés de leurs efforts par l’intermédiaire de la recrue Joseph Delle Earl (10-4, 20).

À lire aussi :
Super XIII – Limoux-Albi : “On doit aussi trouver de petites coupures…” comment l’ARL gère son enchaînement de dix matchs

Ultra-réalistes, les Orange et Noir ont réagi dans la foulée. Toujours aussi véloce, Cédric Soulé s’offrait un doublé avant la demi-heure de jeu, coupant court aux velléités des voisins (14-4, 27).

À lire aussi :
Super XIII – Lézignan-Albi : “Je suis venu découvrir le style à la française !” Les envies d’ailleurs de Maia Sands, nouvelle recrue de l’ARL

Le deuxième acte n’a pas été emballant. Le temps a filé, le terrain s’est délité. Albi a agi avec pragmatisme. Baptiste Fabre a alourdi le score avant que Nittim Pedrero ne scelle le sort du match sur un magnifique travail de Théo Guinguet (20-4, 71). Les organismes ont souffert mais ont acquis le principal : une victoire capitale. Albi Rugby League recolle à Limoux, 2e du Super XIII.

source

TAGS: