Le Toulouse Football Club accueille Jacen Russell-Rowe, premier international canadien de son histoire. À 23 ans, il quitte Columbus Crew pour découvrir l’Europe. Ses débuts sont attendus face à Angers. Une recrue prometteuse pour le TFC.
Ce lundi 2 février, le Toulouse Football Club a annoncé la signature de l’attaquant Jacen Russell-Rowe. Il est le premier international canadien de l’histoire du club avec sept sélections au compteur, le jeune joueur âgé de 23 ans va découvrir l’Europe après trois saisons passées outre-Atlantique. Jacen Russell-Rowe s’est engagé en faveur du Toulouse Football Club ce lundi en provenance de Columbus Crew, club de MLS, championnat américain.
À lire aussi :
TFC – Auxerre : Restes la forteresse, Casseres le marathonien… Découvrez les notes des joueurs toulousains, qui ont buté sur l’AJA
Son parcours
Originaire de Toronto (Ontario), il s’engage en janvier 2020 du côté de l’université du Maryland Terrapins afin de poursuivre son développement. Ses performances lui permettent de franchir un premier cap en mars 2022, lorsqu’il signe son premier contrat professionnel avec l’équipe réserve de Columbus Crew. Une opportunité qu’il ne va clairement pas laisser passer.
En 23 rencontres disputées, le nouvel attaquant inscrit 26 buts, des statistiques impressionnantes qui lui valent d’être élu meilleur buteur et meilleur joueur de la MLS Next Pro, l’équivalent de la troisième division américaine. Des performances de très haut niveau qui lui ouvrent logiquement les portes de l’équipe première, qu’il intègre dès l’été 2022.
Rapidement installé dans le groupe, il participe activement aux succès de son club, notamment au sacre en finale de la MLS en 2023 face au Los Angeles FC. Un an plus tard, il marque encore l’histoire en offrant à Columbus Crew la toute première League Cup de son histoire, en inscrivant le troisième et dernier but de la rencontre.
À lire aussi :
TFC – Auxerre : Toulouse est-il mieux armé que la saison dernière pour jouer l’Europe ?
Au total, Jacen Russell-Rowe aura marqué 20 buts pour 102 apparitions sous ses anciennes couleurs. Une aventure marquante, qui lui a également permis de nouer une solide amitié avec Steven Moreira, ancien joueur du TéFéCé entre 2018 et 2021.
À lire aussi :
TFC-Auxerre : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match des Violets en Ligue 1 ce dimanche
Les premiers mots du joueur
“C’est le plus beau jour de ma vie. Depuis que je suis tout petit, mon rêve a toujours été de jouer en Europe. En tant que joueur, mais surtout en tant qu’homme, je suis extrêmement fier d’avoir atteint cet objectif et suis heureux que cette opportunité se soit offerte à moi. J’ai aussi beaucoup parlé avec Steven (Moreira) à propos du club, de la ville, mais dès que l’opportunité s’est présentée à moi, j’ai su que je voulais tout faire pour la saisir. À présent, je veux vraiment continuer à progresser en tant que joueur, aider l’équipe au maximum et accomplir de belles choses ici !”
À lire aussi :
ANALYSE. Qu’est ce qui n’a pas fonctionné pour le TFC, qui pouvait être 5e de Ligue 1, et a été tenu en échec par Auxerre
Il pourrait faire ses débuts face à Angers ce dimanche 8 janvier. Une nouvelle signature de poids pour le TFC qui a toujours pour objectif de jouer les places européennes, eux qui sont désormais 8ᵉ de Ligue 1.

