February 3, 2026

Handball : "Un play-off ? On verra bien, on n’a jamais testé", la Starligue va révolutionner l’attribution du titre de champion de France

l’essentiel
L’assemblée générale de la Ligue nationale de handball qui se tient ce matin, à Paris, devrait déboucher sur l’annonce d’une nouvelle formule de championnat la saison prochaine. À l’instar du basket-ball et du volley-ball qui ont depuis longtemps instauré cette option, la Starligue devrait passer au play-off dès la prochaine saison pour décerner le titre de champion de France. Premières réactions au Fenix Toulouse.

Sauf retournement de dernière minute… improbable, l’assemblée générale de la Ligue nationale de handball (LNH) devrait valider ce mardi matin la prochaine formule du championnat de France qui va instaurer dès la saison prochaine un play-off pour l’attribution du titre. Comme le basket-ball puis le volley-ball qui ont intégré le play-off dans leur fonctionnement depuis longtemps, le champion de France, vainqueur de la Starligue, ne sera plus le premier de la saison régulière mais bel et bien le vainqueur d’un play-off qui mettra aux prises les quatre premiers de la saison régulière en matchs aller-retour (1 contre 4 et 2 contre 3) dont les vainqueurs s’affronteront sur une finale sèche.

Relancer le suspense

Une évolution censée relancer l’intérêt du championnat, rajouter du suspense en fin de saison (le diffuseur beIN y est totalement favorable) d’autant plus que la Starligue est ultra-dominée par le PSG depuis 2012 (12 sacres lors des 13 dernières saisons). Un soupçon d’incertitude en plus quant au vainqueur du championnat semble avoir enlevé la mise auprès des présidents de clubs. Une réforme qui devrait également relancer l’aspect économique et médiatique de la compétition, sachant que des écuries comme Montpellier ou Nantes sont capables de rivaliser avec le PSG sur un seul match.

Un play-off de 5 à 8 ?

Bref, le vote est attendu ce matin et son résultat devrait être proclamé dans la foulée tout en sachant qu’un autre play-off pour les équipes classées de 5 à 8 serait aussi dans les tuyaux dont le vainqueur se verrait attribuer un ticket européen. À voir.
Du côté toulousain, on préfère attendre la décision officielle pour s’avancer plus sur le sujet. Rémi Calvel, l’entraîneur-adjoint du Fenix confie toutefois : « Un play-off, est-ce bien ou pas ? On verra bien car on n’a jamais testé. C’est sûr que son instauration risque de changer la stratégie sur une saison. » Si le quatuor de tête semble toujours difficile d’accès même si le Fenix y est parvenu ces deux dernières saisons, un play-off de 5 à 8 (si c’est le cas) pour un billet européen pourrait être une belle opportunité. « Tu finis huitième et tu parviens à décrocher la timbale, c’est sûr que c’est top. En revanche, si tu termines cinquième de la saison et que tu as trois blessés au moment du play-off, ça risque de te filer les boules », conclut l’adjoint de Danijel Andjelkovic. Les joies du play-off…

source

TAGS: