December 30, 2025

ENTRETIEN. TFC : "On ne pouvait pas espérer mieux que Lens pour débuter l’année", confie l’entraîneur Carles Martinez Novell

l’essentiel
À l’occasion d’un entraînement public qui a réuni plus de 600 supporters sur l’île du Ramier ce lundi 29 décembre, l’entraîneur des Violets a affiché sa sérénité. Entre la gestion du réveillon du 31 décembre et la réception du leader, le RC Lens, ce vendredi 2 janvier, le technicien espagnol mise sur la “confiance” et la connexion avec le public pour lancer l’année 2026.

Beaucoup de supporters ont répondu à l’invitation du club pour cette séance ouverte au public. Qu’en retenez-vous ?

J’adore cette journée. Vraiment. Je pense que c’est très important qu’il y ait une connexion entre les joueurs et les supporters. Ils nous donnent beaucoup d’amour et on le ressent encore mieux lors de ce genre de manifestation. L’atmosphère qui se dégage est toujours bienveillante et c’est quelque chose qui doit nous donner de la force. Moi j’aime bien discuter avec eux, un peu en français, un peu en espagnol, un peu en anglais (il sourit).

Avant cette coupure vous étiez sur une dynamique très positive, ne craignez-vous pas qu’elle ait coupé votre élan ?

C’est important que les joueurs puissent s’aérer un peu en profitant de leur famille et de leurs amis. Ce sont des moments qui procurent beaucoup d’énergie positive. Ils se sont entretenus chez eux. On a repris dimanche (28 décembre, NDLR) et hier (lundi 29, NDLR) l’entraînement a été très intéressant. C’est de bon augure pour la suite. Et puis c’est la même chose pour Lens.

À lire aussi :
REPORTAGE. “Le TFC, je l’ai dans la peau !” Bain de foule et ferveur au Stadium pour des supporters “acharnés” avant le choc face à Lens

Cette préparation écourtée peut-elle porter préjudice avant la réception du leader Lens ce vendredi 2 janvier ?

Quand la programmation est tombée on savait que l’on aurait un peu moins de temps que d’ordinaire pour préparer cette rencontre mais c’est comme ça. Franchement une telle affiche, face au leader du championnat, on ne pouvait pas espérer mieux pour débuter l’année à domicile.

À lire aussi :
TFC : Zakaria Aboukhlal vers un retour en Ligue 1 ? L’attaquant marocain ne joue plus dans son nouveau club et pourrait s’engager à Nantes

Comment comptez-vous gérer le réveillon du 31 ? Les joueurs ont-ils reçu des consignes ?

Je vais me cacher derrière chacun d’entre eux (il rigole). Non, plus sérieusement, tout est basé sur la confiance. On s’entraînera le 1er janvier donc je sais que les joueurs comprennent nos impératifs. Ils pourront fêter la nouvelle année mais dans le calme car le plus important c’est le match de vendredi.

source

TAGS: