Au cœur d’une polémique mondiale lors des Jeux Olympiques d’hiver 2022 de Pékin, la jeune Russe a purgé la très lourde peine infligée par les autorités après son contrôle positif, et peut désormais concourir sur la scène internationale.
Son histoire avait indigné, surpris, ému. Le destin de Kamila Valieva, championne russe de patinage artistique, est déjà hors norme. Ce, alors que la jeune femme n’est âgée que de 19 ans. C’est en 2022 que des projecteurs brûlants se sont braqués sur elle. Scandale en plein Jeux Olympiques d’hiver : Kamila Valieva est frappée par une affaire de dopage. Elle n’a alors que 15 ans.
Favorite pour le gain de la médaille d’or en individuel à Pékin, Kamila Valieva voit ses Jeux Olympiques bouleversés quand la nouvelle tombe : des traces de trimétazidine, substance utilisée pour soulager les angines de poitrine et interdite par l’Agence mondiale antidopage (AMA) depuis 2014 car elle améliorerait la circulation sanguine, ont été retrouvées à la suite d’un contrôle en décembre 2021.
À lire aussi :
“Le dopage des enfants est impardonnable !” Lourde sanction pour la jeune patineuse russe Kamila Valieva contrôlée positive à 15 ans
Le Tribunal du sport est appelé à trancher. Il suspend la jeune adolescente, mais ses défenseurs obtiennent la levée de cette suspension, moins de 24 h avant le début de son épreuve individuelle. Une prestation qui s’achèvera par un échec : en tête à l’issue du programme court, elle s’effondrera lors du programme libre, submergée par la pression et l’émotion, pour finir 4e du concours. Elle quittera la Chine, tout de même, avec une médaille d’or, remportée par équipe.
Mais la polémique mondiale s’est poursuivie, et le Tribunal arbitral du sport suspendra finalement Kamila Valieva pour 4 ans. Une suspension qui s’est achevée, fin décembre 2025. Voici donc la jeune femme, désormais âgée de 19 ans, apte à retrouver la compétition.
Ce ne sera pas aux JO de Milan-Cortina (6-22 février), pour lesquels elle n’a pas pu passer les épreuves de sélection. Elle est en piste ce samedi 31 janvier et ce dimanche 1er février aux Championnats de Russie de saut organisés à Moscou. “C’est une sensation incroyable” a-t-elle témoigné après la première journée d’épreuves, auprès de l’agence de presse russe TASS. “Je pense que c’est la meilleure chose qui me soit arrivée dans la vie ces derniers temps. J’aime énormément ce sport et je suis très heureuse d’être ici.”
À lire aussi :
VIDEO. JO de Pékin 2022 : le président du CIO Thomas Bach juge “glacial” l’entourage de Kamila Valieva
Durant sa suspension, Kamila Valieva n’a jamais cessé de patiner. Elle s’est produite dans des shows sur glace de Tatiana Navka (ex-championne olympique russe de danse sur glace) comme “Sheherazade” ou “Le lac des cygnes”.

