February 1, 2026

Fibre Excellence menacée de fermeture : mobilisation pour sauver 10 000 emplois et la filière bois en Comminges

l’essentiel
La menace de fermeture de Fibre Excellence inquiète le Comminges. Près de 2000 personnes ont manifesté pour soutenir les 5 000 emplois menacés. La filière bois et l’économie locale sont en jeu. Une décision gouvernementale est attendue.

Fibre Excellence – encore “la Cellulose” pour bon nombre de Commingeois – fait indiscutablement partie du paysage commingeois. D’habitude, “on l’aime ou on n’aime” ; mais depuis une dizaine de jours, depuis que la menace de fermeture de l’entreprise est connue, tout le monde l’aime.

Ce samedi 31 janvier, les Commingeois ont d’ailleurs eu l’occasion de se mouiller pour cette entreprise. Ils étaient 1 250 selon la police, près de 2000 selon les syndicats. Peu importe. Malgré une météo contrariante, le Comminges s’est mobilisé.

Solidarité

En tête de cortège, les personnels ont apprécié ces soutiens rassemblés derrière eux, les élus – discrets mais bien présents – les “gens d’ici”, les commerçants qui avaient baissé leur rideau…

“C’est important pour les salariés de l’entreprise de savoir qu’ils ne sont pas seuls, lance un manifestant. On est tous concerné : la fermeture de la Cellulose serait une catastrophe pour tout le territoire”.

Au micro, les représentants du personnel et délégués syndicaux précisent : “Cette menace de fermeture concerne d’abord les 5 000 emplois directs et indirects en Comminges (et autant à Tarascon, l’autre site de production de Fibre Excellence). Derrière c’est toute la filière bois qui se retrouvera en difficulté : la Cellulose achète 2,5 millions de tonnes de bois chaque année. Et que pensez-vous qu’il adviendra des commerces locaux ? Des services publics ?”

L’appel à des décisions fortes de la part du Premier ministre a été renouvelé, « elles sont nécessaires pour sauver tout ça, pour sauver nos emplois et notre Comminges » ajoute un autre manifestant. Réponse d’ici une dizaine de jours, avec un prochain Ciri – comité interministériel de restructuration industrielle.

“En attendant on reste mobilisé”.

source

TAGS: