Les Violettes ont remporté à domicile, ce samedi soir, une victoire cruciale 2-1 contre Grenoble. Louna Lapassouse a brillé avec deux buts. Malgré une avance confortable, des erreurs en seconde période ont ravivé les doutes avant le prochain match chez le leader auxerrois.
Toulouse 2 – Grenoble 1
MT : 2-0 ; arbitre : Mathilde Demoncey. 150 spectateurs.
Pour le TFC : Lapassouse (33, 39).
Pour Grenoble : Ben Hadj Mahmoud (53).
TOULOUSE : Grillon – Bogi (Jumere, 64), Sierra, Perea, Pardon – Grinfan, Atamaniuk, Solanet (Champagnac, 72) – Lapassouse, Marty (Bironien, 72), Altunkulak. Entr. : Antoine Gérard.
Avertissements : Bogi (34), Wasner (90).
GRENOBLE : Tissino – Domenjoud, Wasner, De Sousa (Duranty, 46), Gras – Grandjean, Baga, Ben Hadj Mahmoud – Fabre (Chabrier, 46), Sadiki, Charbonnier (Lohourignon, 83). Entr. : Nasreddine Behloul.
Avertissement : De Sousa (21).
Mettre la pression sur le leader auxerrois et se rassurer dans le jeu après la poussive victoire à Lille, tels étaient les objectifs pour les Violettes. Et ce samedi soir, sur l’annexe du Stadium, la capitaine Roma Grinfan et ses copines n’ont réussi qu’une partie du contrat, et c’est le plus important : gagner.
Peut-être étaient-elles inhibées par le froid, en tout cas, les deux formations n’ont pas offert un franc spectacle en début de match. Et c’est finalement sur la première grosse accélération, un exploit individuel de Chloé Marty sur son côté, que la lumière est arrivée. L’ailière efface ses vis-à-vis, passe en retrait à Altunkulak qui voit sa frappe puissante repoussée par la gardienne dans les pieds de Louna Lapassouse qui termine tranquillement (1-0, 33e).
« C’était un début de match assez fermé mais c’est ce que l’on attendait de cette équipe. On savait qu’elle allait nous poser des problèmes et on était encore en phase d’observation lorsque l’on marque le premier. On a pu mettre la main sur le match une fois ce premier but marqué », a analysé Antoine Gérard après coup. Et c’est vrai que le but a réveillé les siennes. Six minutes après, Pardon centre haut, la gardienne iséroise ne contrôle pas le ballon et, tout heureuse, Louna Lapassouse retrouve encore son ami le ballon pour conclure dans le but vide.
Encore des doutes
En revenant des vestiaires avec deux buts d’avance, on se dit alors que le plus dur est fait mais comme le dit si bien l’entraîneur toulousain : « La deuxième mi-temps est très surprenante ». Et pour cause, ses joueuses sont tombées dans le piège des Grenobloises.
Les visiteuses ont laissé le ballon aux Violettes et ont attendu les erreurs. C’est ce qu’il s’est passé et cela a même coûté un but lorsque Grillon sort loin de sa surface, manque son tacle et permet à Ben Hadj Mahmoud de marquer d’une somptueuse frappe de 40 mètres dans un but vide. « Elles ont attendu que l’on fasse des erreurs et on les a faites, c’est ce qui me fait halluciner », a conclu le coach, pas encore totalement rassuré avant le déplacement à Auxerre dimanche prochain.

