February 1, 2026

"Chacun y voit ce qu’il veut" : à Rome, la troublante ressemblance entre un ange sur une fresque rénovée et Giorgia Meloni fait polémique

l’essentiel
Une fresque nouvellement rénovée à Rome fait beaucoup parler d’elle. La raison : un des anges ressemble étrangement à Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement italien.

Un ange aux traits de Giorgia Meloni ? Une fresque tout juste rénovée d’une basilique de Rome fait polémique ce samedi 31 janvier dans la presse italienne. L’un des anges représentés présente une troublante ressemblance avec la cheffe du gouvernement italien.

L’information a été révélée par le quotidien La Repubblica après que des travaux de restauration, menés dans une chapelle de la basilique San Lorenzo in Lucina, au cœur de la capitale, ont révélé le visage d’une figure céleste.

Un ange est représenté, portant un parchemin sur lequel figure une carte de l’Italie. Mais ce chérubin a des traits très proches de Giorgia Meloni. Le recteur de la basilique a lui-même admis à la chaîne de télévision italienne SkyTg24 qu’il existe “effectivement une certaine ressemblance”.

Une inspection de l’œuvre a été demandée par l’opposition

L’artiste à l’origine de la rénovation, Bruno Valentinetti, a démenti avoir pris exemple sur la cheffe du gouvernement ultraconservateur. Il a assuré n’avoir en aucun cas changé la peinture originale. “Chacun y voit ce qu’il veut. C’est le visage d’un ange”, a-t-il déclaré dans une vidéo publiée par La Repubblica.

Sur ses réseaux, la Première ministre a réagi à la polémique en commentant sur le ton de l’humour : “Non, je ne ressemble vraiment pas à un ange”.

Plusieurs membres de l’opposition de centre gauche ont sollicité à plusieurs reprises le ministre de la Culture, Alessandro Giuli. Le ministère a indiqué dans un communiqué avoir mandaté une inspection de la fresque dès ce samedi, “afin de déterminer la nature des travaux” et “de décider des suites à donner”.

source

TAGS: