Le rugby entre le SU Agen et le SA XV s’annonce intense. George Tilsley, ancien joueur Agenais, sera au centre de l’attention. Malgré sa récente condamnation, il reste un adversaire redoutable. Les Agenais sauront-ils contrer cette menace ?
Chaque année, au moment de retrouver le SU Agen, George Tilsley sort son meilleur rugby pour faire mal à son ancienne équipe. C’est comme ça, c’est la tradition et l’an dernier, il avait été très important lors de la victoire angoumoisine à Chanzy (30-29), inscrivant un essai au passage.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : pendant un mois, « ça a été difficile de regarder jouer l’équipe » pour John Madigan, 2e ligne du Su Agen
Cette saison, il tentera sans doute de réitérer cette performance même si la situation agenaise n’est plus du tout la même. Au centre, avec son compère Lafon, lui aussi incontournable, ils affronteront la paire venue du Pacifique. Kolinio Ramoka d’abord. Le Fidjien est extrêmement important dans le dispositif agenais depuis son arrivée en 2021. Alors qu’il se rapproche de son 100e match, il aura encore une fois un rôle prépondérant dans le jeu suaviste. À ses côtés, Patelesio Tomkinson. Le Néo-Zélandais cherche encore ses marques même s’il a montré de vraies belles qualités. Défensivement, l’ancien joueur des Chiefs est très solide et marque son adversaire constamment. Offensivement, il est encore en rodage et le synthétique de Chanzy devrait lui permettre de faire valoir ses qualités de vitesse.
À lire aussi :
Pro D2 : le SU Agen avec Lebian, Tabarot et Tomkinson, Soyaux-Angoulême avec Tilsley… découvrez les compositions
Derrière eux, sur le banc, l’on retrouve un Clément Garrigues en pleine forme. Excellent la semaine dernière, il a été désigné Agenais du match par le staff et ses coéquipiers. À chaque entrée, l’ancien international U20 fait des différences et déçoit rarement cette saison. Les trois hommes auront la lourde tâche de contrer le centre de terrain charentais qui fait souvent mal aux adversaires. George Tilsley, récemment condamné à deux ans de prison pour violences conjugales, tentera de faire mal au club qui l’a licencié en 2023, alors qu’il lui avait donné une seconde chance. La bataille promet d’être exceptionnelle. Et les Agenais seraient bien inspirés de battre un SA XV qui devient peu à peu sa bête noire.

