Les Tarbais terminent leur premier bloc de l’année avec un déplacement périlleux en Isère. A Bourgoin (19 heures), les Bigourdans vont essayer d’enfin ramener un résultat positif à l’extérieur. Mais la tâche s’annonce des plus difficiles.
Samedi, Tarbes va retrouver une heureuse connaissance : Bourgoin-Jailleu. Des Isérois qu’ils avaient battus au match aller et qui constituent l’une des deux seules victoires du Stado depuis le début de la saison. Sauf que depuis le dernier succès des Tarbais en championnat, le 26 septembre 2025, de l’eau a coulé sous les ponts.
Et pour cause, depuis ce fameux succès étriqué (15-8), Florian Lamothe et ses coéquipiers ont enchaîné douze défaites consécutives en championnat, avec notamment six revers de rang sur leur pelouse de Trélut. À l’inverse, les Berjalliens, qui avaient été loin de se montrer sous leur meilleur jour dans les Hautes-Pyrénées lors du match aller, remontent petit à petit la pente. Et pour cause, les Isérois se sont imposés la semaine dernière avec la réception de Périgueux. Un deuxième succès en 2026, après avoir déjà disposé de Rennes lors de la 15e journée.
Malmenés en début de saison, les Berjalliens semblent avoir retrouvé une certaine sérénité à domicile. Outre Rennes et Périgueux, Marcq-en-Baroeul et Suresnes se sont aussi cassé les dents, ces dernières semaines, sur la pelouse de Maurice Rajon. C’est dire si la tâche s’annonce compliquée pour des Tarbais qui se sont, eux, inclinés à domicile contre Suresnes et Bourg-en-Bresse, tout en prenant une gifle en déplacement à Périgueux.
S’il convient d’être pessimiste au moment d’imaginer l’issue de cette 18e journée, les Tarbais peuvent trouver un brin d’optimisme en se rappelant le match aller.
Une composition rajeunie
Un match à Trélut qu’ils avaient remporté en ayant joué à 14 contre 15 pendant 70 minutes après le carton rouge de Senio Toleafoa. Et si, en début de saison, les Tarbais avaient fait preuve de caractère en s’imposant en infériorité numérique, nul doute que cette fois-ci il ne faudra pas tendre le bâton pour se faire battre. Car Bourgoin-Jailleu ne reproduira pas la même copie bien pâle qu’à Trélut.
D’autant plus en sachant que les Tarbais ont la tête au fond du seau, Bourgoin a sans aucun doute coché la venue des Tarbais pour faire le plein de points à domicile et enfin prendre leurs distances avec la zone de relégation et Marcq-en-Baroeul, contre qui ils ne possèdent que six points d’avance avant cette journée. La faute à une série de défaites qui a fait perdre le respect des Bigourdans auprès des autres équipes, comme l’a souvent rappelé Irakli Mirtskhulava cette saison. « On est dans une position où toutes les équipes veulent venir gagner ici parce qu’elles pensent que c’est facile et où toutes les équipes veulent prendre le bonus offensif contre nous quand on se déplace. »
Reste maintenant à savoir si les Tarbais, délestés du poids du maintien, vont enfin réussir à prendre du plaisir. Pour cela, le staff bigourdan a procédé à plusieurs changements en injectant du sang neuf dans la composition du Stado. Aussi Baratgin, Bizien et Salvi prennent place avec les titulaires, quand Turlan va connaître sa première feuille de la saison. De quoi faire bouger les choses ou alors déjà préparer la saison prochaine en faisant jouer les jeunes.

