Forts de leur succès en championnat ce week-end, les Auscitains accueillent le samedi 15 novembre à 20 heures le Canet-en-Roussillon (N3) pour le compte du 7e tour de la Coupe de France. Un défi de taille qui pourrait voir le club de la préfecture du Gers écrire l’une des plus belles pages de son histoire.
Loin de voler la vedette à ce 7e tour, le derby phare du ballon ovale en Gascogne opposant le RC Auch à l’AS Fleurance, samedi à 17 h 30, pourrait bien ramener de nombreux spectateurs derrière la main courante du stade Éric Carrière, à deux pas de “Fouroux”. Les joueurs du tandem Ferrero-Jandau, qui tenteront de prolonger leur épopée en Coupe de France à partir de 20 heures, ne diront pas non à quelques encouragements supplémentaires.

Car ce 7e tour s’annonce d’ores et déjà comme le match le plus relevé des Auscitains dans cette compétition. Face à eux, se présente le Canet-en-Roussillon, pensionnaire de National 3. Ce nom rappellera aux supporters phocéens un vieux cauchemar : en 2021, alors en quatrième division, le club catalan avait en effet éliminé l’Olympique de Marseille en 16es de finale…
Les Lions en confiance
Aujourd’hui, ce même club évolue un échelon plus bas et occupe le milieu de tableau du groupe A de N3 avec un bilan mitigé (trois succès, trois nuls et deux revers). Avec 12 points et une 7e place au classement, les partenaires du portier Damien Graves, passé par Auch, accusent six unités de retard sur le leader invaincu Colomiers. Le parcours en Coupe de France s’apparente en revanche à un long fleuve tranquille pour le Canet-en-Roussillon. Avec seulement un but encaissé et quinze réalisations lors des quatre précédents tours, dont un 9-0 infligé à un club de D4, les Canétois réalisent un parcours sans accroc.
Le parcours du Canet à la loupe
6e tour : Fonsorbes (R1) 0 – 2 Canet RFC
5e tour : Canet RFC 1-0 FU Narbonne (R1)
4e tour : Trèbes FC (R2) 1-3 Canet RFC
3e tour : Thore FC (D4) 0-9 Canet RFC
Du moins jusqu’à présent. Car les Lions d’Auch aiguisent, au fil des matchs, leurs griffes et abordent ce match couperet avec un capital confiance au beau fixe. Victorieux (0-2) à L’Isle-en-Dodon dimanche, les coéquipiers du capitaine Florian Fitte enchaînent pour la première fois de la saison deux succès d’affilée en R2, après l’inoubliable “remontada” (5-4) contre Boulogne-Péguilhan et un triplé de “Ber”.
Une Ligue 2 en cas d’exploit ?
Le défi est de taille, certes, mais la pression ne sera pas dans la tanière auscitaine. Tout autre résultat qu’une élimination à Éric Carrière serait accueilli comme un exploit pour le club de la préfecture, éliminé à ce stade de la compétition il y a deux ans par Romorantin (0-4)…
À lire aussi :
Coupe de France (6e tour) : Auch Football prolonge la magie en écartant les Héraultais de La Peyrade
Et comme si le prestige de la “Vieille Dame” ne suffisait pas, nul doute que la possibilité de croiser une équipe professionnelle de Ligue 2 au tour suivant – Rodez (L2) se déplace sur la pelouse de Lavaur (R2) – démultipliera la motivation des Gersois.
Mais pas question de mettre la charrue avant les bœufs, Auch Foot rechausse les crampons dès ce mercredi (21 h) en Coupe d’Occitanie (4e tour) avec un déplacement loin d’être évident sur le synthétique du leader invaincu de Régional 3, Sainte-Christie Preignan. Un match qui complique la tâche du staff auscitain, trois jours après L’Isle-en-Dodon, et à trois jours du rendez-vous le plus crucial de cet enchaînement infernal pour des amateurs.
Infos pratiques
Entrée payante : plein tarif 5 € ; tarif réduit licencié/parent de licencié 2 € ; gratuit pour les moins de 12 ans.

