Ce jeudi soir, l’arrière/ouvreur du Stade Toulousain a confirmé son forfait pour le reste de la saison 2025/2026. Gravement blessé avec l’Argentine, il souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.
Juan Cruz Mallia l’a annoncé lui-même ce jeudi soir sur ses réseaux sociaux : sa saison 2025/2026 est d’ores et déjà terminé. Apparu à deux reprises sous les couleurs du Stade Toulousain depuis le début de l’exercice, le polyvalent trois-quarts argentin doit renoncer en raison d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit survenue dimanche contre l’Angleterre à Twickenham.
À lire aussi :
VIDEO. Stade Toulousain : “Petite brute !” Un joueur star de Toulouse très lourdement blessé
Mis sous pression par Tom Curry, troisième ligne du XV de la Rose, Juan Cruz Mallia a été chargé par ce dernier, une fraction de secondes après avoir dégagé son camp d’un long jeu au pied. Un choc qui a entraîné cette grave blessure au genou. Sur la chaîne de World Rugby, Nigel Owens, célèbre arbitre gallois retraité depuis 2020, a analysé cette situation et la décision arbitrale du Français Pierre Brousset.
À lire aussi :
Stade Toulousain : “Je suis plein d’énergie…” Les premiers mots de Juan Cruz Mallia, dont la saison est terminée
“Curry va pour plaquer, il ne cherche pas à contrer le ballon. Si tu vas contrer mais que tu ne touches pas le ballon et qu’ensuite tu heurtes le joueur, c’est une pénalité parce que tu as pris le risque de vouloir contrer, tu n’y es pas parvenu et tu l’as sorti du match. Là, Curry est déjà engagé dans le plaquage. Je pense qu’il aurait de toute façon percuté le botteur, mais il aurait certainement pu réduire sa vitesse sachant qu’il allait taper” a indiqué l’homme aux quatre Coupe du monde arbitrées.
À lire aussi :
VIDÉO. Stade Toulousain : gifle, insultes… Quand la blessure de Mallia fait monter la pression dans les couloirs de Twickenham
“Donc, avant tout, c’est une pénalité” relance Owens, avant de concéder que c’est la blessure de Juan Cruz Mallia “qui attise le feu et la discussion autour d’une sanction plus lourde”. À ce sujet, il se montre clair : “Il peut y avoir blessure ou non, tu n’en sais rien, donc tu ne peux pas en tenir compte dans ta prise de décision en tant qu’arbitre.” En l’occurrence, celle de l’Argentin est bien plus grave que ce qui avait été annoncé en début de semaine par les Pumas.
La lesión de Juan Cruz Mallia es pura mala suerte Tom Curry lo pilla justo en el momento que apoya el pie y la rodilla se ve que no aguanta el impacto pic.twitter.com/xptXzKvIm4
— #CMdePacotilla (@cmdepacotilla) November 23, 2025
Pour Nigel Owens, bien que cette dernière pose logiquement la question d’une potentielle sanction plus lourde pour l’Anglais, “le mieux est de se baser sur les faits”. “Curry, tu arrives en retard, c’est une pénalité et cela pourrait être un jaune. Pas plus que ça, car tu ne peux pas considérer ce qui arrive au joueur” a conclu l’homme de 54 ans. À titre de comparaison, Tadhg Beirne, l’Irlandais à l’origine de la blessure similaire d’Antoine Dupont en mars dernier, n’avait pas été sanctionné ni cité en commission de discipline après.

