January 31, 2026

Castres-Clermont : "C’est anecdotique…" Pourquoi le CO repousse l’idée de la bête noire clermontoise

l’essentiel
Le CO reçoit ce samedi 31 janvier une équipe de Clermont (16h35) qui ne lui réussit guère ces dernières saisons. Et qui a tous les arguments pour le contrarier.

On n’ira pas jusqu’à dire jamais deux sans trois, mais presque. Après deux exploits au Munster et à Bayonne, le Castres Olympique devra quasiment en dégainer un troisième ce samedi 31 janvier lors de la réception de l’ASM. Non pas que cet adversaire soit une montagne aussi difficile à gravir que le Puy-de-Dôme, plutôt parce qu’il s’agit de la bête noire des Olympiens depuis trois ans. Et la prise de fonction de Christophe Urios au poste de manager clermontois.

Geoffrey Palis devrait être sollicité sur les duels aériens.
Geoffrey Palis devrait être sollicité sur les duels aériens.
DDM – EMILIE CAYRE

Il faut dire que l’ancien homme fort du sportif au CO s’est souvent plu à martyriser son ancienne maison, avec l’UBB d’abord, et l’ASM ensuite. “C’est anecdotique pour nous, donc on n’en a pas parlé du tout, balaye l’entraîneur des trois-quarts tarnais Julien Dumora. Il y a quelque temps, on l’évoquait encore mais là, on n’a pas vraiment vu l’intérêt.”

À lire aussi :
ENTRETIEN. Castres-Clermont : une pensée pour Uini Atonio, son retour de blessure… Le capitaine du CO Mathieu Babillot impatient de retrouver le Top 14

En six confrontations avec les Jaunards d’Urios, les Tarnais n’ont gagné qu’une seule fois. Point positif, c’était lors de la dernière venue à Pierre-Fabre des Auvergnats (34-29, mai 2025). Ces éléments “anecdotiques” sont toutefois là pour rappeler que la rencontre de ce samedi comporte des allures de piège. Du fait de l’euphorie née de deux bons résultats, “de laquelle il faudra basculer” note Dumora, et d’un bloc que tout le monde désire bien clôturer. “Je n’ai pas envie de parler de match piège ou d’un scénario en particulier, évacue le capitaine castrais Mathieu Babillot, de retour mais sur le banc. C’est une partie importante, on le sait. Notre semaine de travail a été bonne, reste à le prouver sur le terrain contre une grosse équipe.”

Une défense à l’épreuve

Contre un concurrent au top 6 même, installé à l’intérieur de celui-ci d’ailleurs (5e), et qui dispose de qualités à même de mettre en difficulté les hommes de Xavier Sadourny. En matière de densité physique déjà, ce qui sera un bon défi pour une conquête olympienne solide et en pleine progression depuis plusieurs semaines. “Clermont est très costaud devant, et on avait souffert de cela au match aller, pointe le Béarnais, faisant écho aux ballons portés, élément majeur de l’énorme score encaissé au Michelin en octobre (14-63). On s’est évidemment préparé en conséquence car l’ASM viendra ici avec des intentions.”

À lire aussi :
Bayonne-Castres : “On en avait pris 40 sans savoir comment…” Quel a été le point de départ de la progression du CO sur la discipline

D’aller par exemple chercher les Castrais sur un domaine où ils excellent pourtant : les duels aériens. “Mais eux aussi sont très bons là-dedans, cadre l’ancien arrière. On avait été bougé là-bas, et ce sera encore un point clé ce week-end. Les Delguy, Jurand ou Newsome sont des clients. Se focaliser uniquement sur la conquête serait une erreur.”

À lire aussi :
Bayonne-Castres : “Si le ballon est injouable, il faut vérifier !” Petite polémique et grand cœur, comment le CO a résisté jusqu’au bout à Jean-Dauger

Globalement, la défense tarnaise sera mise à rude épreuve, et la performance livrée dans ce domaine à Bayonne pourrait être une dose de confiance non négligeable au moment de recevoir la deuxième meilleure attaque du Top 14 (501 points), derrière Toulouse (618). “Leur ouvreur (Harry Plummer) est un bon animateur et le meilleur franchisseur de l’équipe, sensibilise Julien Dumora. Les Auvergnats aiment tenir le ballon dans les bonnes zones.” Voilà qui tombe bien, le CO aussi.

source

TAGS: