La vie scolaire du collège Paléficat à Toulouse est perturbée par des menaces visant des surveillants. Les cours sont suspendus, plongeant les familles dans l’incertitude. Une enquête est en cours pour élucider cette situation préoccupante.
Il est 11 h 45 ce vendredi, avenue Florence Arthaud à Toulouse. Sur le parking du collège Paléficat, baigné d’un soleil par trop rare en ce mois de janvier, une vingtaine de parents attendent de récupérer leurs enfants. Et pour cause, les cours ne sont plus assurés. Si certains connaissent les motifs de cette interruption, d’autres restent dans le flou. Tous, cependant, ont dû bousculer leur emploi du temps personnel ou professionnel pour se pointer au portail.
Menaces sur la vie scolaire : le désarroi des familles
Depuis jeudi, les rumeurs vont bon train : des surveillants (AED) auraient été menacés. En conséquence, les personnels ont fait valoir leur droit de retrait. Ce vendredi matin, la présence policière procédant à la fouille méticuleuse des sacs à l’entrée a accentué l’angoisse des familles. “Ma fille a vu une surveillante en larmes hier, les enfants sont restés dans la cour sans savoir pourquoi”, explique une maman, une cigarette à la main. “Il n’y a pas eu assez d’informations, c’est agaçant. Je peux comprendre une volonté de confidentialité, mais il aurait fallu permettre aux parents d’anticiper”, déplore Fabienne, une mère d’élève. Une autre parente abonde : “Entre les fuites et les rumeurs, on finit par être plus inquiets de l’absence d’information que de la menace elle-même. Certains ont cédé à l’inquiétude, voire à la panique. Personnellement, je sais mon enfant en sécurité dans la cour.”

À lire aussi :
“La police fouillait les sacs des élèves à l’entrée” : psychose et cours annulés dans un collège de Toulouse après des menaces
Ce n’est que vers 10 h 30 que les parents ont reçu pour consigne de venir chercher leurs progénitures. “Les cours ne seront pas assurés”, indique simplement l’application PRONOTE. Mohamed, de son côté, ignore tout des menaces visant l’établissement : “Un courriel m’invitait simplement à venir chercher mon fils ; j’ai essayé d’appeler pour en connaître le motif, mais personne n’a répondu.”
Plainte(s) et enquête ouverte
Contacté, le rectorat confirme à La Dépêche que la vie scolaire du collège Paléficat a reçu “des mails insultants, diffamants et menaçants ciblant particulièrement deux assistants d’éducation (AED)”. La direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne (DSDEN 31) a immédiatement alerté les services de police et dépêché une équipe mobile de sécurité sur place. “La cheffe d’établissement a déposé plainte et a encouragé les deux AED visés à en faire de même, tout en demandant la protection fonctionnelle.”
À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. “Une rixe devait éclater” : un collégien interpellé avec quatre couteaux dans son établissement
La directrice de cabinet de la DSDEN 31 et le conseiller technique établissement vie scolaire sont intervenus dès jeudi au collège pour soutenir les équipes : “Il est en effet inadmissible et toujours très choquant que des personnels puissent être l’objet de propos violents et de menaces. L’Inspecteur d’académie de la Haute-Garonne tient à assurer ces deux assistants d’éducation et l’ensemble de la communauté éducative de tout son soutien.”

