Samedi soir, alors que le Stade Toulousain était attaché à célébrer le départ de Pita Ahki et le retour d’Antoine Dupont, un incident a entaché la fin de première période.
“C’est difficile d’expliquer sa réaction, en tout cas de mon côté, je ne lui ai pas parlé du match, avant cela…” Beaucoup, dont le Toulousain Efrain Elias, se demandent encore ce qui a bien pu passer par la tête de Janick Tarrit, talonneur du Racing 92 coupable d’un violent coup de tête du deuxième ligne argentin et logiquement exclu de la rencontre.
Pourtant, son coéquipier Max Spring a tenté de le défendre après le coup de sifflet final. “Je ne sais pas si je suis chauvin mais pour moi, ce n’est pas un rouge. […] Il n’a pas à mettre ce coup de tête mais ce n’est pas méchant. Il met les bras après et c’était vraiment pour le sortir de la zone de ruck” a indiqué l’arrière. Gaël Fickou, ancien Toulousain désormais au Racing 92 et l’un des capitaines du XV de France, est également revenu sur l’action dans le podcast Rugby Confidential.
“C’est un joueur quand même très agressif, mais il respecte les règles et d’habitude, il ne fait pas ce genre de fautes. Il faut le pardonner” a indiqué le centre international. “Forcément, il n’a pas à le faire. C’est une faute qui coûte à l’équipe, qui nous coûte très cher d’ailleurs, mais c’est quelqu’un de bien. Il faut relativiser, ça arrive de faire des erreurs” a poursuivi Fickou, confiant que Tarrit s’était excusé “auprès de tout le monde” et avait même “envoyé un message à l’arbitre”. Ce qui n’empêchera pas la commission de discipline de la LNR de se pencher très prochainement sur le dossier.

