Don Lemon le 9 septembre 2025. ANTHONY BEHAR/SIPA USA/SIPA
« Le Congrès ne fera aucune loi qui restreigne la liberté de la presse », peut-on lire dans le premier amendement de la Constitution américaine. C’est précisément cet amendement que l’avocat de l’ex-présentateur vedette de CNN Don Lemon, arrêté jeudi pour avoir couvert des manifestations dans le Minnesota, fera valoir au tribunal fédéral de Los Angeles.
• Une arrestation jeudi
Aux alentours de 23 heures jeudi soir (soit ce vendredi 30 janvier à 8 heures, heure de Paris), l’ancien présentateur de CNN a été arrêté par des policiers fédéraux dans le hall de l’hôtel de Los Angeles (Californie) où il logeait pour couvrir les Grammy Awards. Il s’apprêtait à partir pour participer à un évènement, précise la chaîne d’information américaine et ex-employeur, CNN.
• Une arrestation en lien avec une manifestation le 18 janvier…
Le 18 janvier dernier, des manifestants se sont introduits dans une église et ont perturbé un office religieux à Saint-Paul, la capitale du Minnesota, dans un contexte de fortes tensions entre la police de l’immigration et la population, dont les meurtres de Renee Good, le 7 janvier, et d’Alex Pretti, le 24 janvier, en sont le paroxysme. Les manifestants pensaient que le directeur adjoint du bureau local de ICE – la très contestée police américaine de l’immigration – y exerçait la fonction de pasteur.
Présent sur les lieux, Don Lemon explique qu’il filme la manifestation et retransmet en direct les évènements sur sa chaîne Youtube. Durant cet enregistrement, il rappelle qu’il est ici en tant que journaliste, « pour photographier les événements. »
• La colère de l’avocat
« Don est journaliste depuis 30 ans, et son travail à Minneapolis, protégé par la Constitution, n’était pas différent de ce qu’il a toujours fait », a déclaré son avocat Abbe Lowell vendredi matin, peu après son arrestation. « Le premier amendement [de la Constitution américaine, qui protège la liberté de la presse] existe pour protéger les journalistes dont le rôle est de mettre en lumière la vérité et de demander des comptes aux détenteurs du pouvoir », a-t-il ajouté.
« Cette attaque sans précédent contre le Premier amendement et cette tentative évidente de détourner l’attention des nombreuses crises auxquelles est confrontée cette administration ne resteront pas sans réponse », a ajouté Abbe Lowell, assurant que son client contesterait ces accusations « avec vigueur et détermination devant les tribunaux ».
Le journaliste comparaîtra devant une cour fédérale à Los Angeles ce vendredi.
• Une arrestation ordonnée par la ministre américaine de la Justice
La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a annoncé vendredi avoir elle-même ordonné l’arrestation de l’ancien présentateur de CNN Don Lemon. « Sur mes instructions, tôt ce matin, des agents fédéraux ont arrêté Don Lemon » et trois autres personnes, dont une journaliste indépendante et un ancien candidat démocrate à la Chambre des représentants, a-t-elle écrit sur X.
Dans son tweet, Pam Bondi parle de la manifestation dans un registre vindicatif, évoquant une « attaque ».
• Don Lemon, ex-présentateur de CNN
Présentateur vedette de CNN jusqu’à son renvoi de la chaîne en 2023, Don Lemon travaille désormais comme journaliste indépendant.

