January 31, 2026

Il conduit sans contrôle technique pendant six ans, son avocat vole à sa rescousse : "Ça lui est sorti de la tête"

l’essentiel
Son contrôle technique avait expiré depuis six ans… Un homme de 70 ans a comparu cette semaine devant le tribunal de police de Malines, en Belgique, et a plaidé une erreur d’inattention.

Un homme de 70 ans a récemment comparu devant le tribunal de police de Malines, en Belgique, pour avoir circulé pendant six ans avec un contrôle technique expiré, a rapporté le journal belge Het Laatste Nieuws.

Lors de son procès, le mercredi 28 janvier 2026, le septuagénaire a plaidé une erreur d’inattention. “Ça lui est sorti de la tête”, a déclaré la défense, avançant que son client avait à la fois subi un vol de ses documents en plus d’une dépression.

À lire aussi :
“28 ans sans permis” : le conducteur est arrêté pour un défaut de contrôle technique, il roulait dans l’illégalité depuis… 1997

Une amende suspendue

Le parquet avait requis une amende de 200 euros. Compte tenu de l’âge avancé du mis en cause et de son casier vierge, il s’en sort avec une amende de 160 euros entièrement suspendue pendant un an.

Dans le droit belge, une suspension d’amende se compare au sursis en France. La personne condamnée n’a pas à verser l’amende immédiatement mais en cas de nouvelle infraction sur un an, le tribunal peut révoquer la suspension et l’amende devient alors exigible en plus d’une nouvelle sanction.

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Sa voiture est volée lors d’un contrôle technique : le propriétaire reçoit 9 PV en 15 jours

En Belgique, l’inspection technique périodique est obligatoire pour garantir que les voitures respectent les normes de sécurité, et l’absence de contrôle valide constitue une infraction au Code de la route. Rouler sans contrôle technique expose le conducteur à une amende et potentiellement à l’immobilisation du véhicule, car un véhicule non contrôlé est considéré comme non conforme et dangereux.

source

TAGS: