January 31, 2026

REPORTAGE. "Les doigts dans le nez !" : à l’Ehpad, ces mamies s’entraînent au bowling sur Switch pour une compétition

l’essentiel
Les jeux vidéo s’invitent à l’Ehpad de Pradines pour lutter contre l’isolement des seniors. Grâce à l’initiative “Silver Geek”, les résidents découvrent la Switch et se préparent pour une compétition amicale. Une expérience enrichissante pour tous.

“Les doigts dans le nez !”, s’amuse Patricia, affectueusement surnommée “Patou”. Ce jeudi, la salle de repas de l’Ehpad de Pradines est bien animée. Une dizaine de résidents se sont rassemblés autour de la télévision. Sur l’écran, une partie de bowling endiablée… Et aux manettes, trois mamies. La résidence “Le Petit Bois” a répondu à un appel à projet du département avec l’association “Silver Geek”, qui se déroule pour la première fois dans le Lot. Le but : faire découvrir les jeux vidéo aux seniors, mais également lutter contre l’isolement. Et à la clé : une compétition contre la résidence autonomie de Souillac en mars. “Le CCAS* de Pradines organise la Prade Game donc on leur a demandé si on pouvait se greffer sur leur week-end. Ils ont accepté. Le tournoi aura donc lieu le vendredi 6 mars !”, s’amusent Sandra et Ludivine, deux animatrices.

Les strikes s’enchaînent !
Les strikes s’enchaînent !
DDM Aouregan Texier

Pour superviser les apprentis joueurs, place à Alexia et Lola. Deux jeunes filles embauchées en service civique spécialement pour cette initiative. Elles ont rejoint l’Ehpad en octobre dernier. Elles se sont d’abord familiarisées avec les résidents avant de se lancer joyeusement dans le projet. Avant de lancer la première partie, il faut d’abord s’échauffer. Les poignets, les épaules… “On n’a plus qu’à s’y mettre”, glisse Odette, l’une des deux joueuses titulaires pour la compétition. Depuis le début, elle et Patricia se sont lancées dans l’aventure. Elles avaient déjà eu l’occasion de jouer à la Switch. “Avec les petits-enfants”, glisse l’ancienne infirmière. Colette, elle, a accepté d’être suppléante. “C’est amusant ! Et ça change de faire des coloriages, de la peinture, des quiz. Ça change de la routine”, sourit l’une des résidentes.

Les “Mamies en folies” veulent décrocher le titre

Deux fois par semaine, la Switch est branchée. Les personnes âgées font deux parties, soit une vingtaine de lancers chacune. “Il faut appuyer là… Non, là, sur la gommette”, glisse gentiment Lola, accroupie à côté d’Odette. Pour faciliter le maniement de la manette, les apprenties animatrices ont collé des pastilles de couleur sur les boutons importants. “C’est pour éviter qu’elles touchent à tous les boutons !”, plaisante Alexia. Les deux jeunes filles se montrent patientes, expliquent les bons gestes, se répètent… “Il faut donner un grand coup d’élan avec le bras”. Les premiers tirs sont un peu difficiles. Mais rapidement, les trois seniors prennent le pli et les strikes s’enchaînent. Les autres résidents et l’équipe les encouragent. “En avant Guingamp, en arrière Quimper !”, voilà un moyen mnémotechnique bien utile pour le lancer de la boule de bowling.

Avant de commencer la partie, il faut s’entraîner.
Avant de commencer la partie, il faut s’entraîner.
DDM Aouregan Texier

Par-ci par-là, les souvenirs remontent. “Avant, on passait la soirée au bowling de Cahors et après on allait à l’Oxygène, c’était la boîte !”, s’amuse Patricia. Colette rouspète gentiment : “C’est autre chose ça Patou”. Ce à quoi l’intéressée répond : “Ah bah c’était toute ma jeunesse !” Des échanges pleins de malice, qui attendrissent le cœur des animatrices. “Colette ne venait pas beaucoup aux animations, elle sortait très peu de sa chambre. Depuis, elle ne loupe aucun rendez-vous de Silver Geek”, sourit Lola.

Alexia, accroupie aux côtés des résidentes, leur donne des conseils.
Alexia, accroupie aux côtés des résidentes, leur donne des conseils.
DDM Aouregan Texier

En effet, jouer à la Switch n’est pas si anodin que cela. “On a vu beaucoup d’améliorations”, affirme Alexia. La jeune fille prend l’exemple de Patricia qui a des problèmes de mémoire immédiate : “On a de moins en moins besoin de lui dire où appuyer. Quand on lui met la manette dans la main, elle reconnaît les boutons. C’est vraiment flagrant”. Et heureusement, car le jour de la compétition, les “Mamies en folies” seront face à elles-mêmes. Pas le droit de les aider à appuyer sur le bon bouton, ni de leur souffler mot. Seuls les encouragements sont autorisés. Et l’Ehpad de Pradines regorge de supporters. “Le CCAS va nous floquer des tee-shirts avec le logo que les filles ont réalisé. On va faire des pancartes aussi”, s’émerveille Sandra. Et face à la résidence autonomie de Souillac, pas question d’être tendre. Les animatrices concluent : “On joue à fond le titre !”

*CCAS : Centre Communal d’Action Sociale.

source

TAGS: