January 30, 2026

"La police fouillait les sacs des élèves à l’entrée" : psychose et cours annulés dans un collège de Toulouse après des menaces

l’essentiel
INFO LA DEPECHE. Le collège Paléficat à Toulouse est en proie à une crise de confiance. Des menaces crédibles ont entraîné une enquête judiciaire et un droit de retrait des enseignants. Les cours sont suspendus, laissant les élèves dans l’incertitude.

Le collège Paléficat, au nord de Toulouse, est sous haute tension ce vendredi 30 janvier 2026. “La police fouillait les sacs des élèves à l’entrée de l’établissement”, s’étonne un parent. Un autre s’inquiète du manque de visibilité : “Des cours ont été annulés jeudi sans que nous sachions s’ils allaient reprendre le lendemain.” Entre déploiement policier et mutisme initial de la direction, le collège s’enfonce dans un climat de psychose où les rumeurs supplantent l’information officielle.

Des menaces prises au sérieux par la justice

En réalité, l’établissement a reçu au moins un courriel de menaces. Cette missive, jugée suffisamment crédible, a entraîné le signalement immédiat au rectorat et à la Police nationale, ainsi que l’ouverture d’une enquête judiciaire pour menace par voie électronique.

“Nous avons seulement connaissance de rumeurs colportées par nos enfants ; ils nous ont raconté que des surveillants (AED) avaient reçu des menaces, mais il est impossible de se faire confirmer quoi que ce soit par l’établissement”, déplore un parent d’élève. Cette absence de communication officielle durant les premières heures a généré une vive angoisse chez les élèves, contraints de s’informer par leurs propres moyens.

Menaces de mort et droit de retrait : déploiement policier et cours suspendus dans ce collège du nord de la ville.
Menaces de mort et droit de retrait : déploiement policier et cours suspendus dans ce collège du nord de la ville.
DDM – MARC SALVET – ILLUSTRATION

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. “Une rixe devait éclater” : un collégien interpellé avec quatre couteaux dans son établissement

” Lundi 26 et mercredi 28 janvier la vie scolaire du collège Paléficat de Toulouse a reçu des mails insultants, diffamants et menaçants ciblant particulièrement deux Assistants d’Éducation (AED), confirme le rectorat de l’Académie de Toulouse. Immédiatement alertée, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne a pris contact avec les services de police et a dépêché sur place l’Équipe mobile de sécurité”.

Ses services indiquent que la cheffe d’établissement a déposé plainte et a encouragé les deux AED menacés à déposer également plainte et à demander la protection fonctionnelle.

“La directrice de cabinet de la DSDEN 31 et le conseiller technique établissement vie scolaire sont intervenus jeudi matin au collège pour soutenir les équipes. Il est en effet inadmissible et toujours très choquant que des personnels puissent être l’objet de propos violents et de menaces. L’Inspecteur d’académie de la Haute-Garonne tient à assurer ces deux assistants d’éducation et l’ensemble de la communauté éducative de tout son soutien”, poursuit le rectorat.

Droit de retrait et paralysie des cours

Face à cette menace, une grande partie de l’équipe éducative – enseignants et assistants d’éducation (AED) – aurait fait valoir son droit de retrait. En conséquence, les cours ont été en partie suspendus dès jeudi après-midi. Le flou a persisté jusqu’à ce vendredi matin, 10 h 30, heure à laquelle la principale a finalement adressé un message aux familles via l’application PRONOTE.

“Les personnels enseignants, AESH et assistants d’éducation participent à un mouvement social aujourd’hui et n’ont pas pris les élèves en classe ce matin”, indique le communiqué, précisant qu’aucun cours ne sera assuré de la journée. Si la direction affirme que “la sécurité des élèves est assurée”, ces derniers passent la journée encadrés dans la cour, dans l’attente que les parents viennent les chercher.

source

TAGS: