Deux dynamiques totalement différentes pour cette rencontre de la 16e journ ée de division 2, programmée samedi soir (19h30) sur la patinoire de Blagnac : les bélougas visent le podium et les Bourguignons luttent pour le maintien.
C’est ce que l’on appelle un « choc des extrêmes ». D’un côté, le TBHC quatrième, dont la série de huit victoires de rang est la meilleure dynamique actuelle en D2. De l’autre, Dijon, en grande difficulté, qui n’a remporté que deux rencontres cette saison et lutte pour sa survie.
L’objectif est donc clair pour les Bélougas demain soir à Jacques-Raynaud : faire respecter la logique du classement. Un succès serait d’autant plus le bienvenu que les Blagnaco-Toulousains ont une opportunité de monter sur le podium. En effet, Roanne (3e avec 34 points) reçoit Valence (2e avec 37 points) et le résultat de la confrontation entre les deux pourrait permettre aux hommes de Claude Devèze de se hisser dans le top 3.
À lire aussi :
Hockey sur glace : “Nous franchissons les étapes menant au play-off”, Claude Devèze, le coach du TBHC évoque le parcours de son équipe
Pas de trop de projection tout de même pour la très sérieuse équipe du TBHC qui est également passée en mode play-off tandis qu’il ne reste que trois journées à disputer. Pour sa part Dijon affiche la plus mauvaise défense de la division (94 buts contre) et la troisième plus mauvaise attaque.
La faveur des statistiques
Neuvièmes, les Bourguignons sont à 3 points de Mulhouse, premier non relégué, et jettent désormais toutes leurs forces dans la bataille pour éviter les play-down. Portés par le virevoltant américain de 25 ans Colton Sipperley, et l’ex-Magnusien Loïc Chabert, les Ducs ont retrouvé un peu de confiance il y a deux semaines en dominant leurs rivaux alsaciens (succès 10-6). Suffisant pour déjouer les pronostics en Haute-Garonne ?
Pas sûr quand on connaît les arguments du TBHC présentant les troisièmes meilleures attaque et supériorité numérique du championnat. De telles « stats » qui s’expliquent notamment par les présences de Shane Sullivan et Brett Magee. Le premier possède un total de 33 points (15 buts et 18 passes décisives) et le deuxième a réalisé 23 assistances cette saison. Le tout poussé par l’incroyable ferveur de la patinoire Jacques-Raynaud, à guichets fermés depuis le début de la semaine.

