January 30, 2026

DIRECT. Guerre en Ukraine : Donald Trump assure que Vladimir Poutine lui a promis de ne pas frapper Kiev "pendant une semaine"

Fin du direct

C’est la fin de ce direct. Bonne soirée à toutes et tous, et à demain !

Friedrich Merz salue avec Zelensky “les efforts en faveur d’une trêve”

Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont salué “les efforts en faveur d’une trêve”, selon Berlin, après que Donald Trump eut annoncé que Vladimir Poutine avait accepté de faire cesser les attaques sur le réseau énergétique ukrainien pendant une semaine.

Dans leur entretien téléphonique, le chef du gouvernement allemand a dans le même temps souligné que “la destruction systématique et brutale des infrastructures énergétiques civiles ukrainiennes par les attaques russes” était “toujours en cours”, ce qu’il condamne “avec la plus grande fermeté”, a dit son porte-parole Stefan Kornelius.

Kiev annonce que la Russie a restitué 1 000 nouveaux corps à l’Ukraine

L’Ukraine a annoncé avoir reçu de la part de la Russie 1 000 nouveaux corps, présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat. Des mesures de rapatriement ont eu lieu, 1 000 corps ont été renvoyés en Ukraine, qui, selon la partie russe, sont ceux de militaires ukrainiens, a annoncé, sur Telegram , le Centre ukrainien chargé des prisonniers de guerre.

Un navire russe en eaux britanniques chassé par la Royal Navy

Selon The Telegraph , un navire russe a récemment été contraint de quitter les eaux territoriales britanniques après l’intervention d’un hélicoptère d’attaque de la Royal Navy. Le bateau avait jeté l’ancre à proximité de câbles de télécommunications reliant l’Europe à l’Amérique du Nord.

Trump assure que Poutine lui a promis de ne pas frapper Kiev “pendant une semaine”

Donald Trump a dit avoir demandé “personnellement” à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes “pendant une semaine”, assurant que le président russe “avait accepté de le faire”.

Le président américain a déclaré pendant un conseil des ministres à la Maison Blanche avoir fait cette demande en raison du froid “exceptionnel” en Ukraine.

L’UE sanctionne l’Iran suite à la répression des manifestations et de son soutien à la Russie

Le Conseil de l’UE a imposé de nouvelles sanctions contre l’Iran en raison de son soutien à l’agression russe en Ukraine et des violations des droits de l’homme commises sur son territoire.

Le bloc a sanctionné 15 personnes et six entités en réponse à la répression brutale des manifestations anti-régime qui ont duré des semaines et qui ont éclaté dans tout le pays, faisant des milliers de morts, selon les craintes.

Kiev discute avec SpaceX de l’utilisation de Starlink par Moscou pour ses drones d’attaque

“Quelques heures après l’apparition de drones russes dotés d’une connectivité Starlink au dessus de villes ukrainiennes, l’équipe du ministère de la Défense a rapidement contacté SpaceX et proposé des moyens de résoudre le problème”, a écrit Mykhaïlo Fedorov sur Telegram, se disant “reconnaissant à la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, et personnellement à Elon Musk pour leur réponse rapide”.

Depuis fin décembre, l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un centre de réflexion américain, documente l’intégration de systèmes Starlink à des drones d’attaque russes, ce qui en augmenterait leur portée à 500 km.Cela “met la majeure partie de l’Ukraine, toute la Moldavie et certaines régions de la Pologne, de la Roumanie et de la Lituanie à portée”, selon l’ISW.Selon les services de renseignement ukrainiens, les terminaux Starlink obtenus par l’armée russe l’ont été via des circuits parallèles tels que des importations par des pays tiers, et non via une vente officielle par la société d’Elon Musk. Décryptage dans ce papier 👇

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : comment la Russie contourne les sanctions pour doter ses drones du système Starlink

 Bientôt 2 millions de soldats tués, blessés ou portés disparus depuis 2022

Avec plus d’1,2 million de pertes côté russe et environ 600 000 côté ukrainien, la guerre en Ukraine s’impose comme l’un des affrontements les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale selon le centre d’études CSIS. 👉 Notre article ici

La France va envoyer des générateurs à l’Ukraine 

“Face à l’urgence, nous nous mobilisons. À la suite de la réunion G7+ co-présidée par la France, des générateurs vont être envoyés en Ukraine pour aider la population à passer l’hiver”, a annoncé Emmanuel Macron, sur X.

“L’attaque d’hier contre un train de passagers dans la région de Kharkiv est inacceptable”, écrit Emmanuel Macron, sur X

“La position de la France est claire : nous soutiendrons l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, pour qu’elle puisse se défendre et faire échec à la guerre d’agression menée par la Russie”, a ajouté le président.

J’ai échangé à l’instant avec le Président @ZelenskyyUa.

L’attaque d’hier contre un train de passagers dans la région de Kharkiv est inacceptable.

La France condamne avec la plus grande fermeté les frappes russes contre les civils et contre les infrastructures énergétiques.…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 28, 2026

Comment les chemins de fer renforcent leur sécurité après l’attaque de drones russes qui a fait 5 morts

Une attaque russe contre un train de voyageurs dans l’oblast de Kharkiv, mardi après-midi, a fait 5 morts. Les chemins de fer ukrainiens ont décidé de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires. 👉 Notre article ici

Kiev annonce que la Russie a rendu 1 000 nouveaux corps à l’Ukraine

L’Ukraine a annoncé jeudi avoir reçu de la part de la Russie 1 000 nouveaux corps présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat. “Aujourd’hui, des mesures de rapatriement ont eu lieu, 1 000 corps ont été renvoyés en Ukraine, qui, selon la partie russe, sont ceux de militaires ukrainiens”, a annoncé sur Telegram le Centre ukrainien chargé des prisonniers de guerre. Moscou a indiqué de son côté avoir reçu les dépouilles de 38 soldats russes de la part de Kiev.

L’Ukraine est confrontée à “une catastrophe humanitaire”, estime la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne

La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas estime ’Ukraine fait face à une « catastrophe humanitaire » en raison de ces attaques incessantes. “L’hiver est très rude et les Ukrainiens souffrent énormément. Une catastrophe humanitaire s’annonce là-bas”, a-t-elle énoncé peu avant le début d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE à Bruxelles. Elle affirme que les Russes “bombardent les Ukrainiens, tentant (…) de les geler afin de les forcer à se rendre”.

La Russie a lancé 105 drones en Ukraine dans la nuit

L’armée russe a lancé 105 drones contre l’Ukraine dans la nuit de mercredi à ce jeudi, dont 70 drones de type Shahed selon l’armée de l’air ukrainienne. Les Ukrainiens indiquent que 84 des 105 drones ont été interceptés ou neutralisés.

La Russie contrainte de remettre en service des avions de fabrication soviétique

Les sanctions internationales pèsent de plus en plus lourdement sur les compagnies aériennes russes. Privées de pièces détachées occidentales depuis maintenant quatre ans, elles s’adaptent tant bien que mal pour répondre à la demande. Dernière trouvaille en date : remettre en service des appareils de fabrication soviétique, russe ou ukrainienne qui ne volaient plus. Cliquez ici pour lire notre article.

Le russe Lukoil sous sanctions dit avoir signé un accord pour la vente de ses actifs à l’étranger à Carlyle

Le géant pétrolier russe Lukoil, qui est sanctionné par les Etats-Unis, a annoncé ce jeudi avoir conclu un “accord” avec l’américain Carlyle portant sur la vente de ses actifs à l’étranger. Le deuxième groupe pétrolier russe a dit dans un communiqué avoir “conclu un accord avec la société d’investissement américaine Carlyle pour la vente de Lukoil International GmbH”. Lukoil précise toutefois que l’accord ne comprend pas les actifs situés au Kazakhstan.

L’Ukraine demande aux pays européens d’agir “physiquement” contre la flotte fantôme russe

L’Ukraine appelle l’Union européenne à ne pas avoir “peur” d’agir “physiquement” contre les pétroliers fantômes russes. “Les Russes ne sont pas aussi effrayants qu’ils veulent le faire croire. N’ayez pas peur”, a lancé le représentant spécial de la présidence ukrainienne chargé des sanctions, en visite à Berlin. Le pétrolier russe Le Grinch intercepté par la Marine française est toujours arraisonné à Fos-sur-Mer (13) mais la garde à vue du capitaine a été levée.

Les chemins de fer ukrainiens renforcent leur sécurité

Une attaque russe contre un train de voyageurs dans l’oblast de Kharkiv, mardi après-midi, a fait 5 morts. Les chemins de fer ukrainiens ont décidé de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires. Cliquez ici pour lire notre article.

737 immeubles de Kiev toujours sans électricité mercredi

A la suite des bombardements russes du week-end dernier et des températures hivernales, les coupures d’électricité restent importantes en Ukraine. Mercredi il restait 737 immeubles sans électricité, ni chauffage à Kiev, selon le maire de la capitale. Des coupures ont aussi été signalées dans les oblasts de Dnipropetrovsk, de Donetsk, de Tchernihiv et de Zaporijia, d’après le vice-ministre de l’Energie Artem Nekrassov.

De nouvelles discussions entre Ukrainiens et Russes cette semaine

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a annoncé mercredi que les négociateurs russes et les ukrainiens doivent avoir “de nouvelles discussions cette semaine”. Il y a quelques jours, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait annoncé que les pourparlers entre émissaires américains, russes et ukrainiens reprendraient dimanche 1er février à Abou Dhabi.

Une attaque aérienne russe fait 3 morts dans la région de Zaporijjia

Des frappes russes ont tué trois personnes dans la région de Zaporijjia, dans le centre-est de l’Ukraine. “Deux femmes et un homme ont été tués, et un autre homme a été blessé”, a partagé le gouverneur Ivan Fedorov sur le réseau social Telegram. “Des logements ont été détruits et des incendies ont éclaté”, a-t-il ajouté.

Volodymy Zelensky redoute une attaque russe de grande ampleur

Dans son allocution vidéo quotidienne aux Ukrainiens mercredi soir, Volodymyr Zelensky a déclaré : “Nous savons (…) que les Russes préparent une nouvelle frappe. Les services de renseignement nous informent à ce sujet”. Et d’ajouter : “Nos partenaires doivent comprendre à quel point une telle frappe discrédite les négociations diplomatiques”.

The Russians are preparing a new massive strike – our intelligence indicates this. The United States, Europe, and all our partners have to understand how this discredits diplomatic talks. Every single Russian strike does. pic.twitter.com/1bKKXNeMwe

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 28, 2026

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine ce jeudi 29 janvier 2026.


source

TAGS: