January 30, 2026

ENTRETIEN. Castres-Clermont : une pensée pour Uini Atonio, son retour de blessure… Le capitaine du CO Mathieu Babillot impatient de retrouver le Top 14

l’essentiel
Absent depuis près de deux mois, le capitaine du Castres Olympique fera son retour ce samedi 31 janvier pour la réception de Clermont. Et Mathieu Babillot d’avoir également quelques mots pour le Rochelais Uini Atonio.

Cela faisait un moment qu’on ne vous avait pas vu. Votre blessure vous a-t-elle permis de récupérer ?

Oui, j’ai été au repos forcé (sourire). J’avais une petite entorse à la cheville gauche et le tendon d’Achille droit qui tirait un peu après avoir pris un plaquage à l’entraînement avant le match contre Édimbourg. Mais plus de peur que de mal, même si j’avais un peu les ligaments esquintés. Ça a permis de faire un bon état des lieux pour moi avec ces presque deux mois d’arrêt. Là, j’ai de bonnes sensations. Ça fait du bien d’être sur le terrain, de retrouver les copains.

Blessé depuis début décembre Mathieu Babillot fait son retour avec le CO.
Blessé depuis début décembre Mathieu Babillot fait son retour avec le CO.
DDM – EMILIE CAYRE

Il s’agit malgré tout d’une période toujours désagréable à vivre…

C’est sûr que c’est un peu pénible. Mais tu prends du recul. Quand c’est fait, c’est fait de toute façon. Le remède est de se concentrer sur soi, de valider les étapes sans vouloir aller trop vite en besogne. J’étais quand même présent pour les copains, quand il le fallait pour les repas, pour rigoler et les supporter au maximum.

À lire aussi :
Bayonne-Castres : “On en avait pris 40 sans savoir comment…” Quel a été le point de départ de la progression du CO sur la discipline

Comment avez-vous trouvé le comportement de l’équipe ?

Je dirais que la courbe a plutôt été positive. On fait de bonnes prestations, on est, pour le moment, dans nos objectifs. On est parvenu à accrocher cette qualification en Coupe d’Europe, et c’était important puisqu’il s’agissait d’un de nos objectifs. Et la manière dont ça a été réalisé a juste été incroyable. Puis il y a eu cette rencontre à Bayonne qui nous a permis de rester dans le bon wagon. Alors on est forcément très satisfait. Même si on a conscience que ce samedi, on aura fort à faire contre Clermont et qu’on a rapidement basculé vers cette réception.

À lire aussi :
Bayonne-Castres : “Si le ballon est injouable, il faut vérifier !” Petite polémique et grand cœur, comment le CO a résisté jusqu’au bout à Jean-Dauger

Cette ASM ne vous a en plus pas trop réussi depuis que Christophe Urios est à sa tête (cinq défaites contre une victoire)…

Honnêtement, ce n’est pas quelque chose qui nous importe beaucoup. On est concentré uniquement sur le match qui arrive. On parle d’une équipe avec de gros points forts : conquête, ballons portés et autres. Les Auvergnats ne nous laisseront rien. Il faudra être présent sur les bases du rugby afin de bien terminer ce bloc à la maison devant nos supporters.

À lire aussi :
Bayonne-Castres : “Je ferme les yeux et j’attends que ça passe…” comment le manager du CO Xavier Sadourny a vécu la dernière action du match

Clermont vous avez enfoncé sur les ballons portés au match aller (cinq essais sur neuf venaient de cette phase de jeu). Quand on se fait autant secouer, a-t-on encore plus envie de réagir au moment de recroiser son bourreau ?

Vous savez, le Top 14 est un championnat fou. Je vois des équipes qui prennent de gros scores, des fois un peu partout. Donc je n’ai pas envie de rester sur la rencontre aller. Autrement, ça signifierait qu’on n’a pas avancé. Ce n’est pas le cas. Depuis deux mois, notre équipe a changé, montré un autre visage. Mais on connaît les forces vives clermontoises. Et il y a plein de secteurs. Si on se focalise uniquement sur la conquête, on sera alors pris sur le jeu aérien ou ailleurs.

À lire aussi :
Bayonne-Castres : l’âme de l’outsider ! Comment le CO a une nouvelle fois déjoué les pronostics

La nouvelle concernant l’arrêt de carrière dû à un accident cardiaque de Uini Atonio a ému le monde du rugby ce mercredi 28 janvier. Comment l’avez-vous vécu au CO ?

Ça a été assez bizarre d’apprendre ça, et j’ai pensé à lui, à sa famille. Je lui témoigne beaucoup de respect quant à tout ce qu’il a fait, et je l’admire beaucoup. Dans un premier temps, je lui souhaite un prompt rétablissement, c’est le plus important. Le rugby, au fond, n’est que secondaire. Quand il ira mieux, il regardera en arrière et sera fier de ce qu’il a accompli. Uini est quelqu’un avec un grand sourire et un grand cœur. Il aurait sans doute aimé une autre sortie. Mais le meilleur reste à venir pour lui.

source

TAGS: