January 30, 2026

Nucléaire : un tiers des besoins en électricité de l’Occitanie produit en 2025 par la centrale de Golfech

l’essentiel
La centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) accueillait élus, acteurs économiques et partenaires mercredi 28 janvier 2026 pour dresser le bilan d’une année 2025 dense d’un point de vue industriel. Le directeur Cyril Hisbacq a évoqué aussi les défis qui attendent le CNPE d’ici à 2030.

Premier employeur industriel du Tarn-et-Garonne, le centre nucléaire de production d’électricité de Golfech (Tarn-et-Garonne) a des défis majeurs et passionnants à relever. Cette ambition collective a été le fil rouge de la cérémonie de vœux organisée mercredi soir 28 janvier 2026, dans le bâtiment pré-accueil Albret de la centrale. Voici les informations à retenir.

Une année très dense sur le plan industriel

En 2025, le programme industriel déroulé à Golfech a été particulièrement chargé avec la réalisation de deux arrêts pour maintenance et rechargement du combustible dont la 3ᵉ visite décennale de l’unité de production n° 2. Un arrêt exceptionnel dans la vie d’une centrale puisqu’il n’a lieu que tous les dix ans.

Dans ce contexte, la centrale de Golfech a produit 11,4 térawattheures (TWh) en 2025, l’équivalent de la consommation de 2,3 millions de foyers français… ou du tiers de la consommation de la région Occitanie.

Parmi les invités à cette cérémonie de vœux, Marie Castro, vice-présidente de la Région Occitanie ; Jean-Paul Terrenne, 1er vice-président de la CC2R et président de la CLI de Golfech ; Michel Weill, président du conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; Christiane Le Corre, conseiller départemental et 1re adjointe au maire de Valence-d’Agen.
Parmi les invités à cette cérémonie de vœux, Marie Castro, vice-présidente de la Région Occitanie ; Jean-Paul Terrenne, 1er vice-président de la CC2R et président de la CLI de Golfech ; Michel Weill, président du conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; Christiane Le Corre, conseiller départemental et 1re adjointe au maire de Valence-d’Agen.
DDM – PIERRE-JEAN PYRDA

Des performances de sûreté stables

En 2025, la centrale de Golfech a déclaré 35 événements de sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) contre 34 l’année précédente. 33 de ces événements ont été classés au niveau 0 (écart) et 2 au niveau 1 (anomalie). Aucun de ces événements n’a eu de conséquence en termes de sûreté. Une performance qui s’explique notamment, pour la direction de la centrale, par “l’attention toujours très forte portée à la professionnalisation et au développement des compétences des salariés” avec 61 000 heures dispensées, dont plus de 10 000 heures de formations réactives et d’entraînements.

Le black-out en Espagne débriefé

Répondant à une question d’un membre de la commission locale d’information, le directeur du CNPE a débriefé l’arrêt non programmé de l’unité n° 1, le 28 avril 2025, suite au black-out survenu en Espagne. “On n’a pas eu de chute de fréquence qui nous aurait menés jusqu’au seuil d’îlotage. Par contre, on a constaté un phénomène d’oscillation assez violent qui a enclenché le mécanisme de mise à l’arrêt automatique. Quand c’est arrivé, le réacteur n° 2 était en arrêt programmé. On sait que les machines tournantes ont un effet stabilisateur. On peut supposer que si l’unité n° 2 avait fonctionné, on aurait pu éviter cette mise à l’arrêt automatique de l’unité n° 1.”

Grand carénage : 490 millions injectés dans l’économie locale

Initié en 2020, le programme de modernisation de la centrale de Golfech baptisé “Grand carénage” se termine. Et le bilan est largement positif. “Il s’agissait pour EDF d’investir 1 milliard d’euros sur cinq ans, dont au moins 30 % au bénéfice des entreprises locales. Cet objectif est dépassé puisqu’on arrive aujourd’hui à 490 millions d’euros injectés sur le territoire.” Ce programme industriel a permis à 372 personnes de bénéficier d’un retour à l’emploi. Le CNPE veut profiter de la dynamique du Grand carénage pour “conserver dans les 5 ans qui viennent le rythme de croisière de 60 créations d’emploi par an”.

Le directeur de la centrale Cyril Hisbacq a aussi présenté les objectifs de 2026.
Le directeur de la centrale Cyril Hisbacq a aussi présenté les objectifs de 2026.
DDM – PIERRE-JEAN PYRDA

Golfech dans le match du programme EPR2

Le compte à rebours est lancé. C’est en janvier 2027 que le président de la République devrait rendre son arbitrage sur les sites d’accueil du programme EPR2, ces réacteurs nucléaires de nouvelle génération qui doivent renforcer l’indépendance énergétique de la France. “EDF prépare un dossier décisionnel pour l’État concernant cette 2ᵉ tranche du programme EPR2. Huit nouveaux réacteurs seront construits par paires de deux.”

On sait que Golfech est en concurrence avec la centrale du Blayais, en Gironde, pour accueillir une de ces paires. Pour gagner le match, “le soutien du territoire est un point absolument fondamental qui pèsera”, rappelle Cyril Hisbacq. Et le directeur de saluer “l’impulsion donnée par M. le ministre Jean-Michel Baylet” avec les nombreuses motions de soutien à la candidature de Golfech votées par les maires, la CC2R, le Département, la Région, les chambres de commerce du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Gers. “La question sur laquelle il faudra qu’on enrichisse notre dossier, c’est celle de l’eau. Il y a une évaluation prospective de la gestion de la ressource en eau et de son partage à mener”, explique le directeur.

Golfech a des atouts à faire valoir. Pour le site qui emploie 1 050 personnes (800 agents EDF et 250 prestataires permanents), 2026 commence avec ce slogan, transformé en acronyme, “LETS GO” (L’Énergie de Tous pour la Sûreté de Golfech).

source

TAGS: