Il ne reste plus qu’un Français dans les tableaux : Tristan Ducros. Vainqueur de son compatriote Timo Monier Vinard (6-3, 6-3), l’Aindinois affrontera le Suisse Mitchell pour une place dans le dernier carré.
Sur le Central tarbais, en sixième rotation de la journée, le tant attendu duel franco-français entre Tristan Ducros et Timo Monier Vinard a fait pschitt. Un match entre les deux tricolores pour savoir qui serait le dernier représentant bleu en quart de finale après l’élimination, en fin de matinée, de Timéo Malandain, sorti par l’Espagnol Jorge Mateo Moreno (6-2, 6-3) en 1h18 de jeu.
Un match haché, rythmé par les fautes des deux joueurs, qui a penché en faveur de Tristan, qui a fini par prendre le meilleur sur son adversaire (6-3, 6-3). « Il a quand même produit un match de bonne facture. Il a respecté le plan de jeu et il n’a pas trop été mis en difficulté. Il a eu un trou d’air dans chaque set mais, à chaque fois, il a été en mesure de se reprendre pour clôturer les deux sets », analyse Bruce Liaud, son entraîneur au Pôle France de Poitiers.
Un match bouclé en moins d’1h10 que le natif de Lagnieu a maîtrisé malgré une difficulté sur son service avec seulement 5 jeux gagnés sur son engagement. « Il a voulu faire des premières secondes au début pour mettre beaucoup d’effets, pour diriger l’échange et faire un bon deuxième coup de raquette. Mais le problème, c’est qu’à faire ça, il perd aussi un peu son rythme. Mais ce qui compte au service, ce sont les intentions et il avait de bonnes intentions », explique Gérald Brémond, l’autre entraîneur du Pôle France de Tristan.
« L’objectif, c’est de gagner le tournoi »
Impassible en conférence de presse, le jeune joueur s’est montré satisfait de sa prestation tout en rappelant que le chemin était loin jusqu’à son objectif initial. « Le tournoi des Petits As est un gros rendez-vous. Je suis content de venir ici parce qu’il n’y a quasiment que des bons joueurs et que ça me permet de me jauger face à des joueurs internationaux que je n’ai pas forcément l’habitude d’affronter sur les autres tournois, confie Tristan Ducros. Je suis plutôt content de mon match et de rallier les quarts de finale. Mais à vrai dire, je ne suis pas vraiment étonné d’arriver à ce stade-là parce que mon objectif est de gagner le tournoi. »
Pour y arriver, le jeune Français devra se défaire du Suisse Richard Mitchell en quart de finale. Un match pour lequel il devrait avoir le public acquis à sa cause. « Ça ne me rajoute pas vraiment de pression d’être le dernier Français. Je m’attends à avoir l’apport du public en jouant sur le Central et en étant le dernier Français dans le tournoi », espère le principal intéressé.
Après Mario Vukovic en 2025, la dernière chance française pour remporter le tournoi est là, elle s’appelle Tristan Ducros.

