January 29, 2026

Élite 2 féminine : le rude apprentissage pour Colomiers

l’essentiel
Promues cette saison en Élite 2, les joueuses de l’Union Sportive Colomiers sont engagées dans la lutte pour le maintien.

Début juin 2025, à Auch, on les avait quittées finalistes de Fédérale 1, battues (21 – 29) par le Racing 92. Malgré leur abnégation et leur farouche volonté, les filles à la colombe n’avaient rien pu faire face aux redoutables franciliennes. Les objectifs de titre et de montée à l’échelon supérieur s’envolaient. Définitivement pour le premier, temporairement pour le second.

En effet, suite au refus de Clermont la Plaine et de l’US Dax de poursuivre à ce niveau de compétition, il a été proposé au club haut-garonnais d’accéder à la tant désirée Élite 2. Guillaume Galéa, aux commandes de l’équipe avec Christophe Béderède, explique le processus : « On a consulté toutes les composantes du club, qu’il s’agisse des dirigeants ou des joueuses. D’un commun accord, étant donné qu’il est très difficile d’accéder puisque seul le champion monte en fin de saison et, qu’à moyen terme, c’était notre objectif, on a décidé d’accepter ».

Le souci avec une accession actée au mois de juin, c’est qu’elle laisse peu de temps pour se retourner, quant au recrutement par exemple : « Qui plus est, on a des clubs autour, à savoir le Stade Toulousain et Blagnac, qui évoluent au plus haut niveau français. Ce n’est vraiment pas simple d’aller y chercher des joueuses », souligne le coach. Non seulement l’USC a eu du mal à recruter, mais elle a également vu partir des éléments de qualité, vers les clubs de Blagnac et d Toulouse justement, mais aussi Montpellier.

Une adaptation difficile

Tout cela pris en compte, on comprend mieux le délicat début de saison des Columérines. Guillaume Galéa poursuit : « On observe une grosse différence de niveau entre Fédérale 1 et Élite 2, que ce soit sur la vitesse ou la dimension physique. Néanmoins, notre équipe travaille et s’accroche ».

Pour l’heure en queue de peloton avec une seule victoire au compteur (29 – 19 contre le Stade Français Paris), le groupe rejette pourtant tout fatalisme. « La saison n’est pas encore terminée. On va continuer, le but étant de faire mieux, de progresser. On se le doit entre nous. On a fait un match abouti depuis le début de saison, celui contre le Stade Français. On a vu ce que ça pouvait donner. Quand on réussit à mettre de l’avancée, en faisant du simple, on se rend compte que cela fonctionne ». Alors pourquoi pas retrouver le goût du succès dès ce premier dimanche de février lors de la réception du CA Brive Corrèze.

source

TAGS: