January 4, 2026

"On peut regarder tout le monde dans les yeux.." : les confessions du coentraîneur de Cahors Rugby Fabrice Vignals

l’essentiel
De retour cette saison en Fédérale 1 onze ans après l’avoir quittée, Cahors Rugby, sur la lancée de sa fantastique saison dernière récompensée par une montée et un titre de champion de France, a réalisé une bonne première partie saison.

À la trêve, Cahors Rugby est 6e (ex aequo avec Nafarroa) de sa poule de Fédérale 1 avec 32 points. Le coentraîneur cadurcien Fabrice Vignals fait le point à mi-parcours. Entretien.

Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?

On est satisfait. On monte de Fédérale 2 et on ne savait pas où on mettait les pieds. Après notre victoire d’entrée à Bergerac, les larges défaites à Nafarroa et à Sarlat nous ont remis les pieds sur terre. Mais à la maison, on s’est accroché et ça nous a souri à l’image du match face à Bergerac qui était venu pour effacer la défaite de l’aller. On a gardé la dynamique de l’an dernier. Si on nous avait dit que nous serions 6e à la trêve on aurait signé tout de suite.

 

À lire aussi :
Rugby (Fédérale 1) : Cahors Rugby dans les clous à la trêve

Dans un championnat très difficile où tout le monde ne lâche rien, on a progressé tant dans le jeu qu’en mêlée, en touche aussi, et défensivement, on défend très fort. Après la défaite à domicile contre Bagnères, le groupe s’est resserré et on est allé chercher un succès mérité à Soustons et on finit bien l’année contre Bergerac. L’équipe Espoir, elle aussi, fait un bon parcours puisqu’elle est quatrième. Les deux équipes avancent ensemble.

Quels sont les faits marquants pour vous de cette première moitié de saison ?

Je retiens la victoire arrachée contre Bergerac qui vaudra cher au moment du décompte final, celle à Soustons où on a fait une très belle partie et puis toutes ces victoires remportées de quelques points. Cela montre qu’on s’accroche. On a gardé notre force de l’an dernier et on l’a transmise aux joueurs qui nous ont rejoints. Si j’avais un regret ce serait la défaite à Lourdes. Contre Bagnères c’est différent, c’est une équipe qui est depuis quinze ans en Fédérale 1 et qui a manqué de peu l’accession à l’étage supérieur. Mais à Lourdes la victoire nous tendait les bras.

“Sa force c’est son identité cadurcienne et lotoise”

Qu’est-ce qui fait la force du groupe sénior de Cahors Rugby ?

Sa force c’est son identité cadurcienne et lotoise. On s’appuie sur les jeunes du club et ce groupe a été renforcé par des joueurs qui ont porté les couleurs du club. Et puis il y a aussi le vécu collectif de l’an dernier. Il s’est passé des choses fortes entre eux et ils ont tous envie de montrer que ce n’était pas qu’un feu de paille.

Légende : Le coentraîneur Fabrice Vignals, ballon en main, sous les yeux de Vincent Debaye, Florian Fage, Didier Valade et Bastien Dupuy.
Légende : Le coentraîneur Fabrice Vignals, ballon en main, sous les yeux de Vincent Debaye, Florian Fage, Didier Valade et Bastien Dupuy.
DDM – DDM-FRANCK GRISWARD

Quel regard portez-vous sur ces premiers mois en Fédérale 1 ?

Le groupe est jeune et il est encore en apprentissage. Très peu de joueurs connaissaient ce niveau-là. Mais après trois mois de championnat, on peut regarder tout le monde dans les yeux. Au départ on était le Petit Poucet mais on a tout de même battu Oloron, Peyrehorade, Layrac…

“C’est une année exceptionnelle qui restera à jamais gravée au fond du cœur”

Qu’attendez-vous de la deuxième partie de saison ?

On sait que ça va être dur jusqu’au bout, tout le monde aura besoin de points. On espère qu’on sera épargné par les blessures. Il faut aussi qu’on progresse offensivement. On arrive à bien déplacer le ballon mais on manque d’efficacité dans les zones de marque. Il faut qu’on soit plus précis, plus juste, il faut aussi qu’on arrête de se faire peur dans les fins de match.

 

À lire aussi :
Rugby – Fédérale 1 : Cahors Rugby s’offre une belle bouffée d’oxygène

Après, l’objectif est toujours le même depuis le départ : que les gens qui viennent nous voir soient fiers de leur équipe et que l’on continue à prendre du plaisir ensemble, joueurs, staff, bénévoles, partenaires et supporters.

Quel est le programme jusqu’à la reprise le 11 janvier à 4 Cantons ?

On a fait le dernier entraînement vendredi dernier (le 19 décembre) et pendant les fêtes on a donné aux joueurs un challenge sportif à relever entre eux avec un nombre de points à engranger sachant qu’un footing c’est 200 pts, une séance de musculation 100 pts… Mais là le groupe avait vraiment besoin de souffler.

Que garderez-vous de cette année 2025 historique pour le rugby cadurcien ?

On a vécu une superbe aventure humaine. Le match de la montée, qu’on attendait depuis longtemps, devant 3 000 personnes à Desprats, restera gravé et bien sûr le titre et la fête qui a suivi à Cahors. Les joueurs sont allés chercher le Graal. En plus au même endroit que le titre que j’ai remporté il y a 22 ans en tant que joueur, c’est fou ! C’est une année exceptionnelle qui restera à jamais gravée au fond du cœur !

source

TAGS: