January 27, 2026

"Une zone cartographiée comme instable" : un impressionnant éboulement bloque le chemin de halage au bord du Lot

l’essentiel
Depuis quelques jours, le chemin de halage sur la rive gauche du Lot, entre de pont de la Libération et le barrage de Virebeau de Villeneuve, est impraticable à cause d’un éboulement de la falaise.

Ce n’est pas un temps à mettre un promeneur dehors. Il n’empêche, quelques téméraires ne peuvent se passer d’une balade bucolique le long du Lot à Villeneuve. Rive gauche, en partant du pont de Bastérou, on peut profiter d’un véritable panorama sur la bastide depuis le chemin de halage. Remontant la rivière et une fois passé le pont de la Libération, on s’aventure alors vers un coin plus sauvage. La vue est tout aussi agréable, avec la bâtisse du musée de Gajac comme point de repère. Mais attention où l’on met les pieds, car depuis quelques jours, cette dernière portion est impraticable.

En effet, la paroi rocheuse qui domine la berge est sujette à éboulements. Et ce depuis qu’elle existe. En cette fin du mois de janvier 2026, elle vient de perdre un “gros morceau”. Un amas de roches, de terre et de sable, qui est désormais étendu sur le chemin de halage. Et, par conséquent, empêchant tout passage des piétons. Ce morceau de falaise est également venu endommager une des barrières installées entre le chemin et la rivière.

“On ne peut pas dire que c’est un problème d’entretien”

L’éboulement est impressionnant pour nombre de passants. Mais pas d’inquiétude à avoir pour autant “C’est un phénomène naturel, qui est difficile à prévoir” pose Avril Cantin, responsable du pôle rivière au SmavLot47 (Syndicat mixte d’aménagement de la vallée du Lot). “La falaise peut bouger maintenant et ne plus rien faire pendant 20 ans” assure-t-elle. Pour autant, les experts comme les riverains et les élus savent que cette portion est bien instable. “Les mouvements sont fréquents, c’est une zone cartographiée comme instable” poursuit Avril Cantin. À vrai dire, ce sont tous les abords du Lot qui sont ainsi faits.

Pourquoi maintenant ? Certainement en raison des pluies continues de ces dernières semaines. Dans ce secteur de Villeneuve, il y a des “nappes perchées”, détaille la technicienne. Et lorsqu’elles arrivent à saturation, l’eau s’infiltre. “On est sur un sol non cohésif, favorisant la roche qui se dissout. On ne peut pas dire que c’est un problème d’entretien”.

Un impact pour les habitations du secteur ?

Si les éboulements sont difficiles à prévoir, cela n’a pas empêché les propriétaires à bâtir en flanc de falaise. Mais que ces derniers se rassurent, le terrain ne va pas soudainement s’effondrer. “On a déjà sensibilisé les propriétaires sur le besoin d’alléger les talus, de couper des arbres” assure Avril Cantin. Mais les parcelles étant privées, à chaque propriétaire d’entreprendre ces aménagements.

La Ville de Villeneuve pourrait envisager des installations pour drainer l’eau de pluie. “Il faudrait une étude géotechnique” esquisse la technicienne du SmavLot 47. Et ainsi envisager des solutions. Des solutions existent, comme on peut le voir en montagne. Mais c’est une tout autre approche esthétique pour les berges du Lot…

Reste maintenant à déblayer le chemin de halage, qui est du ressort de la Ville. Les agents devront également s’assurer du nettoyage du pavement, les écoulements ont rendu la portion des plus glissantes. Prudence donc pour les promeneurs curieux.

source

TAGS: