Après les propos déplacés de Daniel Bravo envers l’ancienne joueuse professionnelle Gaétane Thiney, l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre, Guy Roux, estime “qu’une femme est faite pour mettre des enfants au monde”, et non pour jouer au football.
En 2026, les critiques pleuvent encore sur le football féminin. Guy Roux, l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre (1961-2005), n’y va pas de main morte en affirmant que les femmes ne sont pas faites pour pratiquer cette discipline.
“J’ai beaucoup de respect pour ces jeunes femmes qui pratiquent leur sport favori. Mais si vous me demandez si les rencontres féminines sont spectaculaires, je vous renvoie aux matchs de D1 qui se disputent devant 800 spectateurs”, a déclaré Guy Roux ce vendredi 30 janvier dans un entretien accordé à l’Est éclair.
À lire aussi :
VIDEO. “Elle parlait lingerie” : le dérapage sexiste de Daniel Bravo en direct sur beIN Sports suscite l’indignation
Pourtant, le football féminin et la Première Ligue (première division française) ne cessent de se développer et d’attirer un plus grand nombre de spectateurs. Le 14 décembre dernier, l’équipe féminine du FC Nantes a battu son record d’affluence à la Beaujoire lors de sa victoire 3-0 face à l’Olympique de Marseille.
17 491 spectateurs ont assisté à ce match opposant deux équipes de Première Ligue selon L’Équipe. Il s’agissait de la sixième meilleure affluence de l’histoire du Championnat, et même de la meilleure hors rencontres opposant l’OL au PSG (les deux meilleures équipes françaises).
“Le foot n’est pas fait pour les bassins larges”
“Les hommes et les femmes ne sont pas faits de la même façon, pas avec les mêmes tissus. Une femme est faite pour mettre des enfants au monde, avec un bassin plus large. Et le foot n’est pas fait pour les bassins larges”, a ajouté l’ancien entraîneur de 87 ans.
À lire aussi :
“Je n’y échapperais pas” : après les critiques contre Vanessa Le Moigne, Ophélie Meunier s’attend à subir le même sort au Mondial 2026
Guy Roux, qui est toujours derrière l’équipe professionnelle de l’AJA (Ligue 1), n’a pas la même ferveur pour les féminines du club, qui évoluent en Seconde Ligue (deuxième division). Pourtant, elles sont à la tête du classement avec 26 points, le tout en étant promues. Elles affronteront d’ailleurs les Toulousaines (deuxièmes avec 25 points), ce week-end.
“Nos U14 battaient nos seniors féminines récemment. Comme les filles évoluent désormais en deuxième division, ce sont sans doute les U15 qui les battraient aujourd’hui. Les meilleures joueuses de foot sont taillées comme les garçons”, a cependant affirmé Guy Roux.
À lire aussi :
Écœurée, la journaliste Vanessa Le Moigne annonce quitter le monde du football après les violentes critiques reçues lors de la CAN 2025
Samedi dernier, c’est Daniel Bravo qui a tenu des propos déplacés envers une ancienne joueuse de football professionnelle. Le consultant de Bein Sports déclarait “Elle n’est pas très attentive. J’ai l’impression qu’elle parlait lingerie”, après un gros plan sur Gaétane Thiney, l’ancienne internationale française.
Finalement, l’ancien joueur du PSG et de l’OM a été suspendu par la chaîne avec “effet immédiat”, après le bad buzz de cette séquence sexiste sur les réseaux sociaux.

