Au moins 17 personnes sont décédées dans l’accident d’un funiculaire à Lisbonne (Portugal) mercredi en fin de journée. Une hypothèse serait privilégiée pour expliquer le déraillement. La maintenance du funiculaire fait débat depuis le drame.
Lisbonne est sous le choc. Le funiculaire emblématique de la capitale du Portugal a été victime d’un accident, mercredi après-midi, faisant 17 morts et 21 blessés selon le bilan provisoire jeudi à la mi-journée. Les blessés sont originaires de dix nationalités dont une Française. Dans la matinée, des enquêteurs, équipés de gants bleus et de gilets fluorescents, s’affairent toujours autour de la carcasse éventrée du wagon, pour chercher des indices.
Quelles sont les hypothèses ?
Défaillance humaine, technique, acte de sabotage ? Quelle peut être l’origine de l’accident du funiculaire, qui a déraillé dans un virage avant de s’encastrer dans un bâtiment ? Les causes de l’accident ne sont officiellement pas connues. Plusieurs médias évoquent la possible rupture d’un câble de sécurité. Depuis plusieurs jours, selon un responsable syndical cité par Observador, des employés de la Carris s’étaient plaints à plusieurs reprises d’un manque de tension d’un câble.
Le funiculaire de la Gloria est constitué de deux wagons jaunes qui montent et descendent un dénivelé de 48 mètres en même temps, en système de contrepoids, avec une pente de 17 %. Peu avant l’accident, un des deux wagons est arrivé au bout de son parcours au pied de la chaussée de façon abrupte, en dépassant légèrement sa station d’arrêt habituelle. Peu de temps après, l’autre wagon s’est mis à dévaler la rue à toute allure et a violemment déraillé.
Le funiculaire a descendu la pente “sans frein” et s’est écrasé “avec une force brutale”, raconte un témoin Teresa d’Alvo à la chaîne SIC Noticias. “Il s’est disloqué comme une boîte en carton”.

Le funiculaire était-il à jour de la maintenance ?
La société de transports de Lisbonne, la Carris, assure que “tous les protocoles d’entretien” avaient été effectués. La maintenance générale a lieu tous les quatre ans – la dernière date de 2022 – et la maintenance intermédiaire tous les deux ans – la dernière remonte à 2024.
Qui assurait la maintenance du funiculaire ?
L’entretien du funiculaire était assuré par un prestataire externe depuis 14 ans. Il était confié à l’entreprise Main (MNTC) jusqu’en août, indique le média portugais Publico. Le contrat de maintenance avait pris dimanche 31 août. L’appel d’offres pour un nouveau contrat avait été lancé en avril 2025 mais il avait été suspendu en août en raison d’offres supérieures aux prix demandés, raconte Expresso. La société de transports Carris assure qu’un nouveau contrat était en vigueur depuis le lundi 1er septembre et qu’il n’y a eu “aucune” interruption du service de maintenance.

Le funiculaire avait-il connu des incidents dans le passé ?
Ce funiculaire avait déjà déraillé le 7 mai 2018, le wagon était sorti des voies, sans faire de blessés et l’incident n’avait pas été rendu public. Une enquête du quotidien Publico avait mis en avant “un grave défaut d’entretien”.
Les autres funiculaires de Lisbonne circulent-ils encore ?
Après le déraillement, la mairie de Lisbonne a suspendu le fonctionnement des trois autres funiculaires de la ville (Bica, Lavra, Graça) pour permettre “la vérification de leurs conditions de fonctionnement et de leur sécurité”, indique le service municipal de protection civile.