Fin de ce direct
C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.
Des responsables ukrainiens rencontreront des membres de l’administration Trump à New York vendredi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi que des membres de son équipe allaient rencontrer vendredi à New York des représentants de l’administration de Donald Trump, dans le cadre des efforts visant à trouver une issue à la guerre avec la Russie. “Vendredi, des réunions auront lieu à New York, aux Etats-Unis, avec l’équipe du président Trump” après “des réunions en Suisse” jeudi, a indiqué M. Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.
Le Kremlin se dit “défavorable” à l’éventuel envoi de troupes européennes en Ukraine
La Russie s’est dite”défavorable” à un éventuel envoi de troupes européennes en Ukraine en cas d’accord de paix entre Kiev et Moscou, a déclaré le Kremlin, alors que Kiev travaille sur d’éventuelles garanties de sécurité avec ses alliés occidentaux.
“Il n’y a pas d’armée européenne, il n’y a que des armées de pays spécifiques, qui sont pour la plupart membres de l’OTAN”, a ajouté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
Les négociateurs russes et ukrainiens “en contact”, mais pas de date pour de nouveaux pourparlers
“Les chefs des groupes de négociations (russe et ukrainien, NDLR) sont en contact”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, tout en disant ne pas être en mesure d’indiquer une date pour de futurs pourparlers entre les deux pays. “Tout autre contact à haut niveau, ou au plus haut niveau, doit être bien préparé, afin d’être fructueux”, a-t-il ajouté, ce terme désignant une rencontre entre les présidents russe et ukrainien.
Pour le Kremlin, une rencontre Poutine-Zelensky doit être “bien préparée”
Le Kremlin a affirmé que toute rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, réclamée par Kiev et Washington, devait être “bien préparée”, suggérant qu’elle n’était donc pas à l’ordre du jour pour Moscou.
“En colère”, Donald Trump menace Vladimir Poutine de “guerre économique” s’il n’accepte pas un cessez-le-feu
Visiblement contrarié face à l’attitude belliciste de son homologue russe, Donald Trump menace désormais Vladimir Poutine de sanctions économiques dures s’il n’accepte pas son accord de cessez-le-feu. Retrouvez notre article ici .
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “en colère”, Donald Trump menace Vladimir Poutine de “guerre économique” s’il n’accepte pas un cessez-le-feu
Pour la première fois, Kiev reconnaît que les troupes russes ont pénétré dans sa région de Dnipropetrovsk
L’Ukraine a pour la première fois reconnu mardi que les soldats russes avaient pénétré dans sa région de Dnipropetrovsk (centre-est), où Moscou avait revendiqué de son côté des avancées dès le mois de juillet. Kiev démentait jusque-là toute pénétration des troupes russes dans cette région. L’armée russe, qui occupe environ 20% de l’Ukraine, dans l’est et le sud, a accéléré sa progression sur le terrain ces derniers mois face à des unités ukrainiennes moins nombreuses et moins bien équipées.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Suivez, ce mercredi 27 août, toute l’actualité du conflit en Ukraine.