Emmenés par leur capitaine et demi de mêlée vedette, les joueurs de rugby de l’équipe de France préparent leur entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations, jeudi 5 février au Stade de France contre l’Irlande (21h10). Le XV de départ se précise…
L’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert s’est entraîné avec l’équipe des présumés titulaires mardi lors du premier entraînement du XV de France ouvert à la presse avant le Tournoi des Six Nations, formant la charnière avec Antoine Dupont.
Matthieu Jalibert n’a pas rejoué depuis près d’un an avec le XV de France, devancé lors du Tournoi 2025 par Romain Ntamack et Thomas Ramos dans la hiérarchie puis blessé lors des matches de novembre.
Mais la blessure de Romain Ntamack, ainsi que sa tonitruante saison en Top 14 l’ont remis au centre du jeu, tandis que Thomas Ramos s’est entraîné à l’arrière, son poste de prédilection, sous la pluie et le froid de Marcoussis (Essonne).
À lire aussi :
“Je ne comprends pas…” Un ex-joueur international stupéfait des choix de Fabien Galthié pour le Tournoi des 6 Nations
Autre enseignement à neuf jours du match contre l’Irlande en ouverture du Tournoi des Six Nations (5 février-14 mars), le Lyonnais Mickaël Guillard a été préféré au Toulousain Emmanuel Meafou pour le poste de deuxième ligne droite.
Au talon, Peato Mauvaka a été devancé par son coéquipier toulousain Julien Marchand mais aussi par le Girondin Maxime Lamothe. En l’absence des Toulonnais, Montpelliérains, Clermontois et Rochelais, qui ont joué dimanche, d’autres placements à l’entraînement du jour sont plus précaires.
L’entraînement de mercredi, le dernier avant la réduction du groupe de 42 à 28 joueurs, donnera plus d’indications sur le plan de jeu de Fabien Galthié en vue du premier match du Tournoi, où la France est tenante du titre.
À lire aussi :
“Antoine Dupont, pas le Messie” : l’avertissement de l’ex-star du XV de France Pierre Berbizier sur le retour en Bleu du joueur vedette
Le calendrier du XV de France pour le Tournoi des 6 Nations
France-Irlande : jeudi 5 février (21 h 10)
Pays de Galles-France : dimanche 15 février (16 h 10)
France-Italie : dimanche 22 février (16 h 10)
Écosse-France : samedi 7 mars (15 h 10)
France-Angleterre : samedi 14 mars (21 h 10).

