Une tempête de froid a frappé le sud des États-Unis, provoquant un phénomène insolite. Des iguanes tombent des arbres, engourdis par le froid. Les autorités locales autorisent les habitants à les récupérer, pour euthanasier cette espèce envahissante.
Une vague de froid a balayé ces derniers jours le sud des États-Unis, touchant notamment la Caroline du Nord et plusieurs États limitrophes, dont la Floride. Dans cet État, où les températures négatives sont inhabituellement basses, Orlando a enregistré jusqu’à – 4°C.
Ces conditions ont provoqué un spectacle étonnant. Les iguanes verts, reptiles à sang froid, se figent lorsque la température descend vers zéro, rapporte la NBC. L’agence de l’État de Floride pour la faune sauvage (FWC) explique que, dans ces moments, les animaux “peuvent même tomber des arbres”. Plusieurs scènes insolites ont été relayées sur les réseaux sociaux.
Euthanasie des iguanes
Ces reptiles ne succombent pas au froid. L’agence précise qu’ils reprennent leur mobilité dès que les températures remontent. Vendredi, les autorités ont autorisé les habitants à ramasser les iguanes tombés au sol, afin de les transporter dans des centres spécialisés pour traitement.
À lire aussi :
Les images surprenantes d’iguanes qui tombent du ciel aux Etats-Unis
Les iguanes verts sont classés comme une espèce envahissante. La Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) a édicté un ordre exécutif temporaire, l’équivalent d’un arrêté, dans ce sens. Celui-ci permet aux habitants de capturer les iguanes engourdis sans permis et de les déposer dans l’un des cinq bureaux désignés de la FWC. Là, les animaux seront soit euthanasiés “humainement” d’après les autorités, soit, dans certains cas, transférés à des titulaires de permis pour la vente d’animaux vivants, précise l’organisme.
À lire aussi :
Disparition d’un python à Fumel : un chasseur se mobilise pour retrouver le reptile en cavale
“Les iguanes doivent être contenus dans un sac”
La FWC donne également des instructions pour manipuler ces reptiles en toute sécurité. “Lors de la collecte d’iguanes vivants et engourdis par le froid, le public doit porter des gants, un pantalon et des manches longues pour se protéger contre d’éventuelles griffures. Les iguanes doivent être contenus dans un sac ou une housse en tissu sécurisée et anti-fuite”.
À lire aussi :
VIDÉO. Il grimpe dans l’enclos d’un crocodile pour faire un selfie pensant que l’animal était une statue, le reptile lui broie le bras
En Floride, ces reptiles ne bénéficient d’aucune protection. Les résidents peuvent euthanasier les iguanes verts sur leur propriété ou avec l’autorisation du propriétaire, tout au long de l’année. Selon les autorités, “ces animaux impactent négativement la faune indigène, causent des dégâts coûteux à réparer et peuvent représenter un risque pour la santé et la sécurité humaines”.

