January 25, 2026

Football Amateurs (National 3) : Tarbes et Colomiers se quittent, cette fois-ci, « bons amis »

l’essentiel
Au terme d’un match fou où les attaques ont pris le pas sur les défenses, Tarbais et Columérins n’ont pas réussi à se départager. Après l’épisode du match aller, ils se quittent, cette fois, en bons termes.

L’opposition était attendue et elle n’a pas déçu. Désireux de poursuivre leur série d’invincibilité, contre une équipe de Colomiers revancharde, les pensionnaires de Trélut ont attaqué les Columérins à la gorge dès l’entame du match. À la force d’un pressing étouffant et d’une possession de balle maîtrisée, Damien Fachan et ses coéquipiers vont mettre le pied sur le ballon et mettre à mal leur adversaire du jour sans parvenir à se montrer réellement dangereux.
La frappe de Guira (5e) et la contre-attaque amenée par Sambu Djeme (12e) ne vont rien donner pour les Bigourdans.

Au contraire, elles vont réveiller des Haut-Garonnais jusque-là en difficulté face à l’intensité tarbaise. Mais petit à petit, les banlieusards toulousains vont se mettre dans le match. Si le premier corner ne donne rien, les Columérins forcent la décision sur un coup de pied arrêté. Beltran se retrouve au point de chute d’une déviation de la tête de Suarez sur un coup franc frappé par Lebon. L’ailier de Colomiers croise sa frappe et marque le premier but des siens, malgré le retour des défenseurs tarbais sur la ligne (0-1, 18e).

Une ouverture du score en forme de hold-up pour des visiteurs qui s’étaient surtout illustrés sur des débordements en profondeur sur les ailes. Bien rentrés dans leur match, les hommes de Marc Fachan ne vont pas se mettre à douter, quand bien même les visiteurs vont se montrer insistants, avec Beltran qui bute sur Hernandez quelques minutes après son ouverture du score (23e).

Une grosse occasion qui aurait pu faire basculer le match en faveur de Colomiers. Mais au contraire, les Tarbais vont combler leur retard dans la foulée. Fauché à l’entrée de la surface, Guira offre un bon coup franc à son équipe. Du gauche, Lecornu envoie le ballon dans la lucarne, du côté du gardien, pour remettre les deux équipes dos à dos (1-1, 25e).

Un but synonyme de récompense des efforts fournis par les Tarbais, qui ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Intenable sur son aile, Sankoutcha va donner l’avantage à son équipe sur un appel en profondeur dans l’axe. L’attaquant tarbais s’avance face au gardien adverse et l’ajuste en visant le poteau opposé (2-1, 35e).

Une histoire de but contre son camp

Plus solides, les Tarbais menaient donc logiquement à la mi-temps. Mais dans un match où les attaques étaient trop fortes pour les défenses, tout laissait à penser que le score était loin d’être acquis. Confirmation dès le retour des vestiaires, où Colomiers, revigoré par trois changements à la pause, prend l’avantage en l’espace de dix minutes. Lebon, sur un coup franc hasardeux, se trouve au point de chute du ballon et le pousse dans les cages (47e), avant que Legrand, après un bon débordement de Konte, ne trompe Hernandez au point de penalty (57e).

Un tour de force auquel les Tarbais vont répondre en marquant, eux aussi, deux buts rapidement. Le premier par Garie. Le milieu tarbais profite d’un bon appel de Guira dans la profondeur et d’un cafouillage de Guillossou au point de penalty pour hériter du ballon et marquer au premier poteau (60e). Le deuxième, quatre minutes plus tard. Guillossou, encore lui, fait un appel tranchant en profondeur.

En repli, Lebon voit le ballon taclé par son gardien heurter sa poitrine et finir sa course gentiment au fond des filets (4-3, 64e). Un but contre son camp rendu par les Tarbais sur un nouveau coup franc. Au premier poteau, Pointecouteau pense dégager mais envoie le ballon au premier poteau d’un Loan Hernandez battu (4-4, 78e).

Un final rageant pour les Tarbais qui restent toutefois invaincus pour le septième match consécutif et qui gardent la tête de la poule après une soirée spectacle.

source

TAGS: