November 20, 2025

INFO LA DEPECHE. Municipales 2026 à Toulouse : le boxeur Sofiane Oumiha sur la liste de Jean-Luc Moudenc

l’essentiel
Le boxeur du quartier Bagatelle, médaillé aux JO de Paris et Rio, Sofiane Oumiha, pourrait figurer sur la liste de Jean-Luc Moudenc pour les municipales de mars prochain.

Du ring de boxe à l’arène politique, il n’y a qu’un pas. Et, selon nos informations, le triple champion du monde amateur et médaillé d’argent aux JO de Paris, Sofiane Oumiha, devrait le franchir en figurant sur la liste de Jean-Luc Moudenc pour les municipales de mars 2026 à Toulouse. “Il y a une réflexion en cours. Ça serait un engagement significatif. On sait d’où je viens”, nous a répondu Sofiane Oumiha, contacté ce jeudi.

La constitution d’une liste de candidats – il en faut 69 au total – est un élément clé pour séduire les électeurs et envoyer des signaux à certains d’entre eux plus particulièrement. La semaine dernière, fidèle à la méthode déjà employée en 2020, Jean-Luc Moudenc a commencé à égrener la présentation des candidats “société civile” qui composeront la moitié de sa liste. Avec Guillaume Duval, l’actuel président de la fédération des associations de commerçants, il s’est assuré un relais d’opinion dans une profession qui voit passer beaucoup de Toulousains dans ses boutiques.

Un modèle de champion

Né à Toulouse, enfant de Bagatelle, boxeur depuis l’âge de sept ans, le double vice-champion olympique Sofiane Oumiha, 30 ans, est le modèle d’un champion qui s’est construit dans l’adversité d’un sport éprouvant. “La victoire aime l’effort” est la devise qu’il a affichée dans le club de boxe qu’il a créé, avec son entraîneur et cousin Mehdi Oumiha en 2017 à Papus, baptisé Boxoum, contraction de “boxe” et “Oumiha”. Une salle tournée vers les jeunes, ceux qui veulent s’initier, comme vers les athlètes de l’élite. Jean-Luc Moudenc l’avait inaugurée en 2018.

Sofiane Oumiha est aussi un modèle pour la jeunesse en faveur de laquelle il s’est engagé avec plusieurs actions. C’est le parrain de l’association Médias-Pitchounes, qui œuvre dans les quartiers, de la Journée de l’enfance, ou encore d’Un Maillot pour la vie.

Le 7 août 2024, sur le ring du court central de Roland-Garros, le licencié du Boxoum Toulouse a fait vibrer la Ville rose malgré sa défaite. Et, avec Léon Marchand et Antoine Dupont, il était évidemment de la délégation des athlètes olympiques reçue au Capitole et acclamés par les Toulousains en septembre 2024.

Contactée, l’équipe de campagne de Jean-Luc Moudenc n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet. Une nouvelle présentation de colistier est prévue ce vendredi matin. La liste complète doit être dévoilée en décembre en vue des scrutins qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2026.

source

TAGS: