January 25, 2026

Présidentielle 2027 : la primaire de la gauche unie se tiendra le 11 octobre 2026 : "Nous remporterons l’élection présidentielle"

l’essentiel
La gauche unitaire (PS, EELV, anciens Insoumis) se prépare pour la présidentielle de 2027. La primaire destinée à désigner son candidat se tiendra le 11 octobre prochain.

La date de la primaire de la gauche unitaire pour l’élection présidentielle de 2027 est désormais fixée, indique BFMTV. Elle se déroulera le 11 octobre. C’est Clémentine Autain, députée NUPES de Seine-Saint-Denis et co-fondatrice du mouvement l’Après (anciens Insoumis), qui l’a annoncé.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Tours, samedi 24 janvier, en présence de figures comme Marine Tondelier (EELV), Olivier Faure (PS), Lucie Castets, François Ruffin (Debout), Raquel Garrido (L’Après), Laurent Baumel (PS), Benjamin Lucas (Génération. s) ou Alexis Corbière (L’Après).

Le candidat de cette gauche unie “ne sera pas décidé dans un bureau à Paris, mais partout sur le terrain en France”, a souligné Lucie Castets.

Un vote physique et ouvert

L’objectif est d’atteindre deux millions de votants, précise François Ruffin. La primaire se déroulera sous la forme d’un vote “physique”, afin de renforcer la participation citoyenne.

“La gauche a pour ambition de gagner la présidentielle. C’est ça l’enjeu. Je me sens bien quand je suis avec mes camarades de gauche. La Macronie ne pourra pas remporter le second tour face à l’extrême droite”, appuie Olivier Faure. “Le leader de gauche actuel s’appelle Raphaël Glucksmann, il est à 12 % mais cela ne suffit pas pour aller au second tour”.

“Il faut que nous puissions avoir ce débat. Il y a un risque pour chacun d’entre nous qui participons à cette primaire”, poursuit le premier secrétaire du PS. “Nous sommes différents, mais nous avons fait le choix de ne pas être indifférents des uns et des autres. C’est pour cela que nous remporterons l’élection présidentielle”.

“Arrêtons les petites tractations d’appareils”

“Soyons lucides et crédibles ! Arrêtons les petites tractations d’appareils”, a réagi Carole Delga (PS), présidente de la région Occitanie. “L’heure n’est pas aux stratégies et aux ambitions personnelles pour la présidentielle de 2027”.

Soyons lucides et crédibles ! Arrêtons les petites tractations d’appareils.
L’heure n’est pas aux stratégies et aux ambitions personnelles pour la présidentielle de 2027.

Après une séquence budgétaire difficile pour notre pays, dans un contexte international menaçant, le PS et… pic.twitter.com/gID3PL7tHl

— Carole Delga (@CaroleDelga) January 24, 2026

“Après une séquence budgétaire difficile pour notre pays, dans un contexte international menaçant, le PS et la gauche doivent être concentrés et mobilisés pour gagner les municipales et faire face à la montée de l’extrême droite et au risque d’union des droites”, poursuit-elle. “Au printemps, un projet pour la France et un programme seront à présenter aux Français. Car le projet est le préalable à toute union crédible, solide et sérieuse. Après viendra le temps de savoir qui le portera dans un large rassemblement. Et cette décision appartient aux militants socialistes”.


source

TAGS: