Des membres des Black Panthers lors des obsèques de Tyre Nichols à Memphis (Tennessee), le 1er février 2023. LUCY GARRETT / GETTY IMAGES VIA AFP
Ces derniers jours, des photos font le tour des réseaux sociaux, montrant un groupe se réclamant des Black Panthers, mouvement révolutionnaire fondé en 1966 en Californie qui luttait contre les violences racistes, exhibant des armes à feu devant l’hôtel de ville de Philadelphie pour protester contre l’ICE, la police anti-immigration. Une police aux moyens multipliés depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, très contestée par la population ces derniers mois. Pour le moment encore marginal, ces Black Panthers patrouillent dans les rues de la ville, et appellent à abolir la police anti-immigration. Voici ce que l’on sait.
· Implantés à Philadelphie
A Philadelphie, on les a vus le 10 janvier aux côtés de manifestants pour dénoncer la mort de Renee Nicole Good, une jeune femme américaine, abattue par des agents de l’ICE le 7 janvier. Blousons noirs et logo de la panthère, les tenues sont semblables à celles des années 1960.
Paul Birdsong, qui se présente comme le président de la section philadelphienne, réclame l’abolition de l’ICE. « Si vous vous armez légalement, armez-vous avec quelque chose de plus que ce qu’ils possèdent », ajoute-t-il, un fusil similaire à un AK-47 dans les mains.
Défendant les minorités, Paul Birdsong affirme que le décès de Renee Nicole Good ne serait pas arrivé si les Black Panthers avaient été présents. « Une femme non armée a été tuée par l’ICE. Si vous pensez pouvoir venir brutaliser la population pendant que nous sommes là, vous allez vite déchanter », a-t-il déclaré au média local Philly F.A.M.E.
Équipés de fusils d’assaut, ils assurent garder la même essence que le mouvement d’origine et patrouiller pour défendre les minorités, en réponse aux arrestations massives de l’ICE. « Nous sommes le même Panther party qu’à l’époque. Mais nous sommes un petit peu plus agressifs aujourd’hui. On a de plus gros flingues et on ne se laisse pas faire », déclare un membre du groupe, lors de la manifestation.
· Des patrouilles dans les rues de la ville
Au-delà de leur présence dans les cortèges de manifestants, les membres du mouvement organisent également régulièrement des patrouilles de nuit, comme l’ont montré « les Inrockuptibles » dans une vidéo en immersion avec ces Black Panthers nouvelle génération.
Des patrouilles au cours desquelles les membres surveillent que la police anti-immigration ne s’en prenne aux minorités mais organisent également des distributions alimentaires ou de vêtements aux personnes les plus démunies.
Armés de fusils d’assaut pour se défendre, ils dissuadent les forces de l’ordre en affirmant être présent pour surveiller leurs agissements. Soutenu par les habitants de la ville, le mouvement appelle les minorités à se défendre, surtout face à l’ICE. Une police de plus en plus contestée par la population depuis le décès de Renee Nicole Good.
· Officiellement éteint en 1982
Fondé en 1966 à Oakland par Bobby Seale et Huey P. Newton, le Black Panther Party for Self-Dense est un mouvement politique afro-américain. Il lutte contre le racisme, les violences policières et les inégalités subies par la communauté afro-américaine. Ses membres militent pour la reconnaissance de leur communauté, et pour la fin des violences qu’elle subit.
Gagnant en ampleur dans les années 1960 et 1970, le mouvement est réprimé par le gouvernement américain et le FBI. Figure majeure de la lutte pour les droits civiques, ils ont durablement marqué l’histoire des Etats-Unis. Officiellement éteints en 1982, de nombreuses personnes se réclament régulièrement des Black Panthers, notamment lors du mouvement Black Lives Matter.
Le mouvement philadelphien se revendique de la même lignée que le Black Panther Party for Self-Defense d’origine. Pour le moment loin de l’ampleur nationale du groupe historique, il semble pour le moment essentiellement se concentrer autour de Philadelphie. Les scandales de l’ICE, eux, se multiplient partout dans le pays. Ce vendredi 23 janvier, un enfant de 5 ans a été placé en détention après avoir été arrêté sur le chemin de l’école.

