January 24, 2026

"On se sent abandonnés et trahis" : 200 Kurdes manifestent à Montauban en soutien à leurs compatriotes de Syrie

l’essentiel
La situation dans le Kurdistan syrien, où la ville de Kobané est assiégée et menacée de famine, inquiète la communauté kurde du Tarn-et-Garonne. Près de 200 personnes se sont réunies à Montauban ce vendredi 23 janvier 2026.

“Les amis d’hier sont devenus les ennemis d’aujourd’hui.” Dans le viseur de Tchiayi Emin, président de l’Association mondiale des victimes du génocide kurde (AMVGK), les États-Unis de Donald Trump mais aussi l’Europe, l’OTAN et les États du Moyen-Orient. Tous, selon le Montalbanais, auraient “abandonné et trahi” le peuple kurde.

Ce message a été entendu ce vendredi 23 janvier, sur la place Prax-Paris à Montauban où les représentants de la communauté kurde appelaient à un rassemblement.
“On est là pour dire au peuple kurde du Rojava qu’il n’est pas seul”. Le Rojava, c’est cette région du nord-ouest de la Syrie où vivent trois millions de Kurdes.

La situation au Rojava a de quoi inquiéter celles et ceux, à Toulouse notamment, qui ont de la famille là-bas. “Les milices islamistes soutenues par le régime syrien et la Turquie attaquent des zones kurdes stratégiques. Kobané est encerclée et la population civile est menacée de famine”, rapporte Tchiayi Emin. Internet est coupé au Rojava, alors difficile d’avoir des informations fiables sur ce qu’il s’y passe. “Aux dernières nouvelles, le président Ahmed Al Charaa aurait accepté de laisser ces territoires administrés par les Kurdes mais comment faire confiance à quelqu’un qui a du sang sur les mains ?”.

C’est peu dire que les Kurdes se méfient du nouvel homme fort de Damas. “Il s’est habillé, il est allé chez le coiffeur, sinon tout autour de lui ce ne sont que des djihadistes. Le président syrien veut en libérer plusieurs milliers pour aller attaquer les milices chiites en Irak”, affirme le président de l’AMVGK.

source

TAGS: